Montauban s'accroche

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En battant Bourgoin (16-11), Montauban continue de s'accrocher aux places européennes et revient même à deux points de Biarritz.

La cuvette de Sapiac est toujours une forteresse imprenable. Pour sa septième rencontre à domicile, Montauban récolte son sixième succès dans son antre où seul le leader incontesté Toulouse est reparti vainqueur. Les hommes de Laurent Travers et Laurent Labit, grâce à ce succès 16-11, enregistrent leur troisième succès consécutif et restent dans la course à une place en H-Cup la saison prochaine, l'objectif avoué du club tarn-et-garonnais. Catastrophique cette saison à l'extérieur, Bourgoin, quant à lui, repart dans le Rhône avec un bon point de bonus défensif.

Le retour du pilier international Olivier Milloud, après 414 jours d'absence en Top 14, donne des ailes au CSBJ dès le début du premier acte. Benjamin Boyet profite d'un bon travail de son pack et d'une remise impeccable de Mickael Forest, le remplaçant de Morgan Parra, pour ouvrir le score sur un drop face aux perches (0-3, 2e). La rencontre est bien lancée. Cette bonne entame des visiteurs n'est pourtant pas confirmée. Les Montalbanais profitent donc d'un temps fort pour inscrire le premier essai de la partie. Un essai signé par son flanker Yannick Caballero qui conclut un excellent travail de son pack (7-3, 23e).

Fortassin décisif

Les locaux prennent alors totalement le contrôle des opérations, bien soutenus par leurs supporters survoltés. Ils sont pourtant surpris par un essai du CSBJ contre le cours du jeu, conséquence d'une action individuelle de haute volée de Florian Denos. Dans ses cinq mètres, l'arrière berjallien perfore le premier rideau de la défense montalbanaise puis frappe un coup de pied qui trouve la touche quatre-vingt mètres plus loin. Un essai non transformé par l'ouvreur Benjamin Boyet (7-8, 35e). Juste avant la pause un drop de Fabien Fortassin redonne un avantage mérité aux locaux (10-8, 40e).

Les entraîneurs des deux camps profitent du début de la deuxième période pour donner de la fraîcheur à leur effectif. Les nombreux changements empêchent les deux équipes de développer correctement le jeu. Les locaux se mettent néanmoins à l'abri. Fabien Fortassin, assurément l'homme du match, réussit un drop (53e) puis une pénalité (63e) qui l'on croit vont donner une victoire facile aux locaux. Mais les Berjalliens ne veulent rien lâcher. Ils reprennent le contrôle des opérations et sont récompensés par une pénalité de cinquante mètres de Sébastien Laloo (16-11, 65e). Grâce à sa défense impeccable dans les dernières minutes, les locaux vont conserver le score et s'imposer finalement (16-11). Revenu à deux points de Biarritz, Montauban croit à l'Europe plus que jamais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?