Montauban prend son pied

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pour son premier match à Sapiac, Montauban a assuré l'essentiel, à savoir la victoire, à défaut d'assurer le spectacle devant Castres. Le MTG s'impose (15-12) grâce à la botte de Petre Mitu et une grosse solidarité collective devant une formation castrais

Défaits 8-10 à Bourgoin la semaine passée, Montauban a raté à Pierre-Rajon une bien belle opportunité pour son entrée dans le Top 14. Dominateurs mais en manque certain de réalisme, les joueurs de Laurent Labit avaient donc à coeur de gommer leurs approximations pour ce deuxième volet de la saison. Devant son public de Sapiac, Montauban ne pouvait se permettre de partir du mauvais pied face au voisin castrais.

Si les deux équipes se jaugeaient logiquement à l'impact dès les premières minutes, les deux formations se résolvaient rapidement à utiliser le jeu au pied pour déstabiliser et repousser le bloc adverse. A ce petit jeu de gagne-terrain, Montauban semblait plus en réussite et Petre Mitu ouvrait le score suite à une faute castraise dans un ruck (4e). Avec deux défenses agressives et organisées, il était bien compliqué de trouver un petit espace à exploiter et logiquement, Cameron McIntyre et Petre Mitu se livraient un duel de buteurs pour rejoindre les vestiaires sur un score de parité (6-6).

Montauban en remet une couche

Dos à dos sans avoir montré grand chose, les deux équipes revenaient dans la cuvette de Sapiac avec de nouvelles ambitions mais avec un ballon toujours aussi glissant. Et deux défenses affûtées, le jeu ne parvenait malheureusement pas à éclore. Logiquement, l'occupation du terrain restait donc le maître mot de la rencontre et Sébastien Fauqué comme Cameron McIntyre faisaient admirer leur puissance respective. Solides sur leurs bases, Montalbanais et Castrais se rendaient coup pour coup et le tableau d'affichage traduisait à merveille ce bras de fer (9-9 puis 12-12).

Devant un spectacle aussi limité, les supporteurs tarnais pouvaient craindre le pire et se rappeler que Castres avait arraché l'an passé le match nul à Sapiac dans de pareilles conditions (15-15). Mais si le CO se procurait ensuite quelques belles opportunités après des percées successives de Christophers ou de Lagardère, Montauban faisait parler son expérience pour garder sa ligne inviolée. Appliquées en conquête et solidaires en défense, les locaux ne lâchaient rien et se montraient même plus incisifs à l'approche des ultimes minutes de jeu.

Soudainement dominateurs, les Tarn-et-Gronnais multipliaient les tentatives au près et Fauqué, par deux fois, manquait le drop salvateur. Impressionnants sur groupé pénétrant, les hommes de Laurent Travers arrachaient même la pénalité de la gagne à quelques minutes du terme de la rencontre et Petre Mitu, sous les ovations de Sapiac, ajustait sa cinquième réalisation pour redonner l'avantage aux siens. La cuvette pouvait alors exulter : même sans briller, Montauban empoche avec le coeur son premier succès à domicile.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?