Miracle à Perpignan

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Grâce à un drop de la dernière minute de Nicolas Laharrague, l’Usap s’est assurée une victoire longtemps compromise, 18-17 devant l’ASM qui repart avec le bonus défensif.

Menée les trois-quarts de la partie, l'Usap a su aller chercher la victoire sur des Clermontois décomplexés et qui ont bien failli remporter leur première victoire à Aimé-Giral depuis 2002 ! Face à la maîtrise auvergnate et sa patience, les Catalans ont su enflammer la fin de la partie pour marquer l'essai en coin de Planté, mais surtout le drop de la victoire de Nicolas Laharrague. Le tout sous l'impulsion d'un Montgomery inarrêtable.

A 18-17, le public exultait jusqu'au plaquage haut du même Percy Montgomery sur Vilemoni Delasau. Tout Aimé-Giral retenait alors son souffle. Broke James se voyait confier la même mission qu'il y a deux semaines à Castres : réussir la pénalité de la gagne. Des 38m en coin à droite, sous une bronca d'enfer, l'Australien prenait son élan mais manquait la cible. Pour l'ASM, l'histoire se répète et ce bonus défensif est une bien maigre consolation.

Venu sans pression, après une semaine de stage à Barcelone, Clermont n'affichait pas de grandes ambitions, mais dès l'entame de la rencontre, c'étaient bien les Auvergnats qui faisaient le jeu.

Vent dans le dos, l'Usap était privé de munitions. Pire, face à des Clermontois très entreprenants, les Catalans devaient se contenter de limiter les dégâts grâce à un essai de Manas. Les locaux répondaient ainsi à l'essai de 100 mètres de l'ailier Nalaga qui donnait huit points d'avance aux Clermontois... contre le cours du jeu.

Utilisation du vent

Les Auvergnats menaient la vie dure aux Usapistes et augmentaient toujours plus la frustration de Goutta sur le banc. Cantonnés dans leur camp, les Catalans ne parvenaient jamais à défaire l'étau des coéquipiers de Mignoni. Mais bizarrement, c'est bien sur l'un des premiers temps forts de l'Usap que Clermont marquait. Sur un ballon perdu par Vaki, qui faisait son retour après sa blessure à une main près de la ligne, Mignoni amorçait une relance et Nalaga faisait le reste avec plein de culot pour un essai entre les perches que James transformait.

La réaction catalane en tout fin de première période permettait aux deux équipes de virer dos à dos à la pause (10-10). Un moindre mal pour l'Usap qui savait que le vent serait contre lui dans le deuxième acte. D'ailleurs tout aurait pu se jouer là-dessus, sur la bonne gestion du vent toujours plus fort à mesure que la partie avançait.

Contrairement à Montgomery, James savait s'appuyer sur les éléments extérieurs pour maintenir sous pression les locaux. Le deuxième essai dès la reprise signait de Scelzo après une percée de Baï donnait un avantage de sept points aux visiteurs qui pensaient alors tenir la première victoire à Aimé-Giral depuis des lustres... Mais la maîtrise des éléments ne devait pas suffire.

La fin de match était à l'avantage des Catalans donc et si la ligne auvergnate ne cédait pas, le pied de Nicolas Laharrague ne tremblait pas. Le drop de la victoire passait entre les perches, 18-17. La fin du match et la pénalité manquée de James devraient alimenter longtemps les conversations de comptoir du côté de la place de Jaude. Grâce à cette courte, mais très précieuse victoire, l'Usap peut conserver l'espoir d'atteindre les demi-finales du Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?