Merci Beauxis!

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Peu inspiré, le Stade Français a heureusement pu compter sur Lionel Beauxis, auteur de tous les points parisiens face à Montauban (25-18), lors du dernier match de la 18e journée. Le club de la capitale garde ses distances avec Perpignan et Biarritz.

Forcément... ils avaient la pression à leur entrée sur la pelouse de Jean-Bouin. Affronter Montauban en match de clôture de cette 18e journée procurait un avantage aux Parisiens. Au coup d'envoi, ils connaissaient le résultat de leurs adversaires directs. Et les succès de Biarritz et Perpignan ont relancé la course à la qualification aux demi-finales.

A 20h30, les trois équipes se tiennent en deux points. Aussi lorsque l'arbitre, Monsieur Gaüzère lâche la meute, les Parisiens se ruent vers l'en-but montalbanais, tels des morts de faim. Paris souhaite donc donner le ton et imprimer son rythme sur le match. Szarzewski emmène le pack tandis que Fillol distribue les ballons après chaque temps de jeu. Montauban, un peu surpris par cette entame parisienne endiablée, se met à la faute. Un talonnage à la main (2e) puis une entrée de Guézal (8e) sur le côté sont sanctionnés et Beauxis orfèvre en la matière donne l'avantage aux Parisiens (6-0).

Les fautes montalbanaises


Clairement, les joueurs de Fabien Galthié ont décidé de créer du jeu afin d'empêcher la défense montalbanaise de se mettre en place. Et un peu comme souvent en déplacement, Montauban accumule les fautes et grossit ses statistiques, dans la colonne pénalité. Déjà sanctionné 28 fois, cette saison, hors de leur base, Montauban retombe dans ses travers et Beauxis, tel un métronome, aggrave la marque (14e) sur une nouvelle faute sifflée par l'arbitre.

Et l'ouvreur parisien en a encore sous le pied quand au sortir d'un regroupement initiée par le pack parisien, il passe un drop de 35m. L'écart s'accroit et Montauban sans démériter ne semble pas en mesure de venir taquiner les Parisiens dans leur 22m.

Mais à l'approche de la demi-heure, le pack des visiteurs retrouve du liant et donc de la puissance. Guézal montre l'exemple en multipliant les pick and go. Paris souffre et se met à la faute. Fortassin (28e) réduit enfin le score et fait passer le frisson dans les travées de Jean-Bouin, quand son coup de pied à suivre, contré, atterrit dans les mains de son équipier, Jonnet qui file vers la terre promise. Avant d'être rattrapé par la patrouille. Fortassin manque une nouvelle pénalité (32e) avant que le pack des visiteurs à la réception d'une touche enfonce la défense parisienne. Guézal aplatit (34e) et permet à Montauban de revenir à 12-10.

Beauxis vole


Sans Skrela ni Hernandez, Beauxis l'ouvreur parisien est libéré. Et permet à son équipe de regagner le vestiaire avec cinq points d'avance (15-10), après un magistral drop de 38 mètres (39e).

A l'entame de la seconde période, Montauban peut réellement avoir de l'ambition. Seulement voilà il était dit que, ce samedi, l'inspiration était dans les bras, les jambes et la tête de Lionel Beauxis. Après une percée de Saubade manquée d'un rien (44e), Beauxis tente et réussit son troisième drop (49e). 18-10. Paris prend ses aises et Fauqué qui vient d'entrer, prend les siennes en passant à son tour un drop (66e). 18-13. Montauban réduit le score et peut encore croire en l'exploit, à tout le moins au bonus défensif.

C'était sans compter sur l'inévitable... Beauxis. A la réception d'une passe de Fillol, il fait mine de jouer le drop avant de filer vers les 22 ou il marque un essai... qu'il transforme. Beauxis 25 - Montauban 13. Mais les "sudistes' réagissent et au terme de regroupements répétés Raynaud envoie Audrin à l'essai. (79e). 25-18, Montauban prend un point de bonus défensif, mérité et Paris consolide sa 3e place au classement grâce à un Beauxis des grands soirs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?