L'Usap sur le bon chemin

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Perpignan, à la peine en début de saison, s'est relancé en Coupe d'Europe et semble plus en confiance. Les Catalans font du déplacement à Bayonne samedi un objectif majeur.

Après quatre journées, Perpignan campe à la neuvième place du Top 14. Un classement indigne d'un candidat aux demi-finales. Pourtant, les Catalans respirent un peu mieux maintenant. Parce qu'après deux défaites à Montpellier (19-12) et Albi (21-16) et surtout un match nul à domicile contre Bourgoin (3-3), ils restent sur une très encourageante victoire à Castres il y a trois semaines. Un succès net (16-0), sans bavure, qui a redonné de l'élan à toute l'équipe.

Cela s'est vérifié en H Cup dès la semaine suivante, avec ce match "volé" aux London Irish (défaite 24-16) et la revanche obtenue samedi dernier à Aimé-Giral (23-6). Orgueilleux, agressifs et organisés, les Catalans ont proposé de belles choses malgré des conditions climatiques très difficiles. L'Usap progresse et, petit à petit, prend ses marques : "Nous sommes mieux dans l'alternance, entre un jeu de puissance avec la volonté de s'imposer du paquet d'avants, et la vitesse et la largueur qu'il faut rechercher, confirme Jacques Brunel. Il faut continuer en ce sens."

"Progresser collectivement"

Il reste du travail, oui. Pour intégrer tous les nouveaux éléments qui manquent encore de repères notamment. De très bonnes individualités, telles Percy Montgomery ou Gerrie Britz, n'ont pas encore totalement intégré les systèmes de jeu. Mais les Perpignanais sont "de plus en plus sereins". C'est Cédric Rosalen qui le dit. Le succès dans le Tarn mais surtout les deux bonnes prestations face aux London Irish ont rassuré en Catalogne. "Nous sommes plus en confiance, reprend l'ouvreur. Avec des matchs comme celui de samedi, la sérénité vient. Il faut continuer à progresser comme cela, c'est collectivement qu'on y arrivera. Et il faut progresser vite, parce que le match à Bayonne est hyper important."

Important pour montrer que l'Usap est revenue pour de bon mais surtout pour grapiller de précieux points et recoller au groupe de tête. Après seulement quatre journées de championnat, Perpignan compte dix points de retard sur le leader toulousain. Il n'y a plus un match à perdre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?