Les Tops et les Flops (1)

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Au quart du championnat, voici les bonnes et les moins bonnes surprises équipes par équipes. Premier volet avec les sept premiers.

. TOULOUSE
Le Top: La forme des Mondialistes. Si certaines équipes ont récupéré des joueurs au bout du rouleau après la Coupe du monde, Toulouse n'est pas à plaindre. Heymans, Clerc, Poitrenaud, Elissalde, Poux ou encore Dusautoir évoluent à un très haut niveau depuis le début du championnat. C'est aussi vrai de Byron Kelleher.

Le Flop: Difficile de trouver à redire à une formation en tête du championnat et qui domine également sa Coupe d'Europe, tout en gérant les égos de ses joueurs. La touche toulousaine n'était pas au top en début de saison mais le souci est réglé. Peut-être les problèmes viendront-ils avec le Tournoi et l'absence des internationaux. En attendant...

. CLERMONT
Le Top: La régularité de Brock James. Révélation de la saison dernière, l'ouvreur australien est toujours au top niveau. Il s'est déjà installé en tête des meilleurs réalisateurs et son jeu au pied sort l'ASM des mauvaises passes.

Le Flop: La blessure de John Smit. Le talonneur et capitaine des Springboks commençait à se fondre dans le collectif clermontois mais sa blessure au genou est venu le stopper au pire moment.

. BIARRITZ
Le Top: Comme toujours, une organisation défensive qui permet au BO de tenir la distance en dépit de ses nombreux problèmes collectifs. Biarritz n'an concédé que 11,5 points en moyenne par match et présente la meilleur défense du Top 14.

Le Flop: La blessure de Dimitri Yachvili. Sans son demi de mêlée, le BO n'a plus de buteur digne de ce nom. Cela s'est vu ces dernières semaines et cela a failli coûter très cher contre Montauban.

. STADE FRANCAIS
Le Top: Pascal Papé n'aura pas mis longtemps pour donner sa pleine mesure dans la capitale. Revenu à son meilleur niveau, le deuxième ligne international fait un bien fou à un pack parfois en souffrance.

Le Flop: Les difficultés rencontrées en déplacement (deux défaites en deux matchs, quatre au total avec la H Cup). Paris ne sait plus imposer son jeu loin de Jean-Bouin. Un problème récurrent, révélateur d'un manque de solidité collective pour le moment.

. MONTAUBAN
Le Top: La défense. Avec 80 points encaissés en six rencontres (soit une moyenne de13, 3 points par match), Montauban présente la deuxième meilleure défense du championnat derrière Biarritz (69 pts). Les Tarn-et-Garonnais sont avant tout très disciplinés et offrent peu de points.

Le Flop: Les occasions manquées à l'extérieur. Montauban a perdu trois fois en autant de déplacements. Trois courtes défaites qui laissent beaucoup de regrets aux Tarn-et-Garonnais, notamment la dernière à Biarritz. Avec un peu plus de maîtrise, ils seraient aujourd'hui sur le podium.

. BAYONNE
Le Top: Jean-Baptiste Peyras. Arrivé de Castres en début de saison, le trois-quarts s'est parfaitement adapté à sa nouvelle formation. Avec quatre essais inscris en six journées, dont un triplé face à Perpignan, c'est le deuxième meilleur marqueur du Top 14 derrière Vincent Clerc (5).

Le Flop: Le match à Paris, fin novembre. Leader après les deux premières journées, l'Aviron a débarqué" dans la capitale en se voyant beaucoup trop beau. Conséquence, nu véritable naufrage (46-6) qui a remis les idées en place. "Ce n'était plus la côte basque, c'était la Californie", résumera Jean-Pierre Elissalde.

. MONTPELLIER
Le Top: La confirmation du talent, immense, des jeunes vedettes locales, comme Louis Picamoles, Fulgence Ouedraogo, Julien Tomas et surtout François Trinh-Duc, qui a véritablement explosé lors des premières journées. Avec un tel vivier, Montpellier a de l'avenir.

Le Flop: Une certaine forme d'immaturité. Lors de ses deux gros tests, à Clermont et Paris, l'équipe héraultaise n'a pas su garder ses nerfs, cumulant les cartons (jaunes et rouges) et oubliant de produire du jeu. Une leçon à méditer si le MHRC veut continuer à grandir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?