Les Montois restent zen

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La montée en Top 14 assurée, Mont-de-Marsan doit se préparer à franchir une marche toujours un peu plus haute. Ce ne sera pas facile mais le président Philippe Cazaubon ne s'inquiète pas.

Philippe Cazaubon ne cache pas sa surprise. Pas de voir son équipe promue en Top 14 mais de constater toute les réactions que génère la victoire face au Racing-Metro en finale. Le président de Mont-de-Marsan s'empresse donc de rassurer tout le monde : "Mais rien n'a changé. Il n'y a pas de révolution au club." Alors que l'aventure à l'échelon supérieur débutera dans deux mois jour pour jour, l'homme du renouveau montois ne s'inquiète pas : "J'ai toujours eu l'habitude de travailler en toute décontraction mais avec de la rigueur. L'un ne peut pas aller sans l'autre. Cela ne veut pas dire que nous n'avons pas de l'ambition." Pour un promu, l'objectif sera de se maintenir.

Les parcours d'Auch et de Dax cette saison en Top 14 pourraient pourtant refroidir le plus grand optimiste. "Il faut se servir de ces expériences. Je me suis rendu compte que Dax et Auch avaient joué en Top 14 avec des équipes moins bonnes qu'en Pro D2. Ces deux clubs ont été pillés lors de l'intersaison." L es Montois ont donc anticipé pour parer à toute éventualité : "Quand nous avons gagné à Pau puis face à Toulon, nous étions assurés de participer aux demi-finales donc à partir de là tout pouvait arriver." Dès le mois de février, les dirigeants, sous l'impulsion du manager Eric Lamarque, se sont donc penchés sur la saison 2008/2009.

"Une belle image et de bons contacts"

Politique générale, recrutement, budget, les Landais voulaient tout verrouiller avant le remue-ménage de fin de saison. Philippe Cazaubon, qui n'occupe le siège présidentiel que depuis quelques mois alors que le club fête son centenaire, n'a pas la tirelire de certains de ses confrères pour résister à un marché toujours actif. "Quand vous avez un bon projet au départ, vous trouvez de l'argent", rétorque le Landais. Pour éviter tout éparpillement et une adhésion de tout un groupe à son projet, il a décidé de faire signer des prolongations à tous les joueurs déjà au club : "Nous avons constaté que nous n'aurions qu'un seul mois pour préparer la prochaine saison donc nous voulions conserver notre effectif pour ne pas avoir à tout reconstruire car c'est impossible en si peu de temps." Mission presque accomplie puisque seul Jocelino Suta est sur le départ. "Nous n'avons pas perdu espoir de le conserver", avance même le président sur ce dossier.

Avec ce projet clairement défini, Philippe Cazaubon espère attirer maintenant des partenaires nationaux : "Nous avons une belle image et nous avons des bons contacts." En revanche, il se refuse encore à avancer un chiffre pour le prochain budget mais "nous ne voulons pas être le bon gros qui fait rire." Philippe Cazaubon et ses joueurs n'ont pas fait rire beaucoup de monde en Pro D2 cette saison. Sauf peut-être sur Dailymotion.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?