Le BO en reconquête

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Biarrots ont quitté le quatuor de tête lors de la dernière journée où ils ont pourtant tenu tête au Stade toulousain.

Seuls les bayonnais doivent parler de suprématie du Pays Basque à quelques jours de se rendre chez le voisin biarrot. Car du côté d'Aguilera, ce derby est le cadet des soucis d'une équipe qui n'a plus l'habitude de sortir du quatuor de tête. Le Biarritz olympique a été doublé par Perpignan lors de la dernière journée, passant de son traditionnel statut de chassé à celui de chasseur. A dix journées de la fin de la phase régulière, cette petite chute au classement n'est pas anecdotique.

Les Biarrots, éliminés dès le premier tour en Coupe d'Europe, ne peuvent pas se permettre de manquer la phase finale du Top 14. Mais la situation n'est pas désespérée et les Basques ont même trouvé des motifs de satisfactions lors de leur dernière défaite à Toulouse. En résistant au Stadium, ils ont retrouvé quelques certitudes en défense et sur l'état d'esprit. Des joueurs qui ont décidé de prendre leur destin en main. "Nous devions réagir et savoir ce que l'on voulait faire de cette saison au lieu de vivre des semaines catastrophiques", constatait Damien Traille après le point de bonus défensif arraché au Stade toulousain. Le trois-quart centre international, souvent avare de mots et d'explications sur la vie interne de l'équipe, était même allé plus loin : "En dehors du terrain, il fallait que l'on se comprenne, que l'on retrouve de la solidarité. Personne ne nous aide en dehors du terrain. Alors on fera notre sauce entre nous, les joueurs."

Des joueurs qui comptaient sur le week-end de trêve pour retrouver une certaine fraîcheur mentale et un effectif plus conséquent. Le BOPB, fortement handicapé par les blessures cette saison, voit l'infirmerie se vider petit à petit. Pour le première fois depuis des mois, ils sont moins de dix à être arrêtés.

Les Biarrots veulent voir en ces petits signes (le point de bonus défensif et une liste de blessés moins conséquente) une fin heureuse. Bien sûr la renconquête de leur place dans le quatuor de tête passe par une victoire ce week-end. Le voisin bayonnais est averti.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?