La page est tournée

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après le revers européen, Toulouse a mis du temps avant de renouer avec la victoire. Maintenant que c'est chose faite, les joueurs haut-garonnais sont entièrement tournés vers leur demie.

"A chacun sa stratégie," a avancé Maxime Médard en apprenant la défaite de Clermont à Bayonne. De leur côté, les Toulousains ont renoué avec la victoire après trois défaites de rang. Des revers de trois points pour la finale de H Cup et le match à Brive. C'est peu certes, mais ça enlève de la confiance.

Personne ne parle de la défaite à Perpignan par la formation largement remaniée du Stade toulousain, mais de l'avis général, ce match a été nécessaire pour montrer à nouveau l'esprit qu'exige le rugby. En tout cas, le Stade a relancé la machine et tourné la page de la finale européenne perdue.

"Pour moi, cela a été plus dur de digérer ce revers, souffle Maxime Médard. C'était ma première finale avec le club vous savez..." "Non, c'est faux, je pense que cela n'a pas été plus facile pour les autres que pour Maxime, coupe Yannick Nyanga. Perdre une finale est toujours très douloureux même si malgré tout cela restera un bon souvenir. Sauf que là nous allons maintenant vite pouvoir rebondir." Contrairement à l'année passée, quand, après l'élimination en demi-finale par Clermont, les Toulousains étaient rentrés chacun chez eux, l'échec de la finale européenne n'est pas le point final de cette saison à rallonge. "Nous avons la chance de ne pas finir la saison là-dessus et l'occasion de rapidement laver l'affront, dit encore le troisième ligne aile toulousain. C'est toujours un exploit d'arriver en finale. Nous savons que le Stade toulousain est attendu... Aujourd'hui, dix équipes européennes qui sont en attente d'un titre et pour neuf d'entre elles, c'est un échec de ne pas aller au bout."

Poitrenaud de retour ?

La question de l'état physique des troupes est primordiale. Si Heymans et Dusautoir seront très incertains pour les demies, Poitrenaud pourrait retrouver la compétition face à Bayonne. "Il nous faut rester très vigilants car qui dit que nous serons bien dans deux semaines ? Physiquement, nous pouvons être mieux. Il faudra être plus en forme que ce soir," avertit Grégory Lamboley. "La saison aujourd'hui est réussie, reprend Nyanga. Nous allons nous jeter à fond dans la bataille. Le rugby c'est beaucoup dans la tête et aujourd'hui la tête va bien. Nous avons montré face à Bourgoin un aperçu de ce que nous pouvons proposer après une semaine de travail normale. C'est ce qu'il faut retenir."

Par semaine normale, il faut entendre avec des séances d'entraînement approfondies avec les points travaillés dans le détail. Toulouse a maintenant au moins deux semaines normales avant les demies avec de surcroît une mise au vert à Aix-en-Provence (pour un match à Marseille) ou à Capbreton (pour jouer à Bordeaux).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?