La 19e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Cinq questions pour cerner les principaux enjeux de la 19e journée du Top 14, marquée par le duel de la peur entre Dax et Albi, mais aussi par le possible record de Clermont, en quête d'une 10e victoire consécutive.

. Dax va-t-il se condamner au Pro D2 ?

Une victoire ne suffirait pas à s'assurer le maintien, mais les Dacquois savent bien qu'ils se condamneraient au Pro D2 en cas de défaite ce week-end. Car ils sont à neuf points du premier non-relégable… Albi ! Une victoire des Tarnais samedi à Maurice-Boyaud leur donnerait donc treize longueurs d'avance (voire quatorze en cas de bonus offensif) à sept journées de la fin du championnat. Un écart quasi-impossible à combler pour les Landais, qui doivent encore affronter Montauban, Bourgoin, Biarritz, Castres, Montpellier, Perpignan et Clermont. Auteurs d'un non-match à Brive le week-end dernier (défaite 0-30) dans un match déjà capital pour le maintien, ils devront gérer la pression. Ce qu'ils peinent à faire à domicile depuis le début de la saison malgré de bonnes prestations à l'extérieur.

. Montpellier : même tarif contre Paris que contre Clermont ?

La dernière sortie de Montpellier à domicile fut victorieuse (contre Brive, 20-14) mais les supporters du Du-Manoir n'ont pas oublié le terrible 56-14 asséné par Clermont lors de son passage dans l'Hérault il y a un mois. Huit essais encaissés et un revers qui a fait rentrer le MHRC dans le rang (il est aujourd'hui 8e du Top 14). Ce nouveau test face à un gros fait figure d'examen de passage pour des Montpelliérains à la recherche d'un second souffle. Malgré une bonne prestation à Albi samedi (défaite 25-12), ils ne sont pas en confiance. Et la tâche ne devrait pas être aisée vendredi face à des Parisiens talonnés de quatre points par l'Usap et qui tenteront de conforter leur troisième place au classement.

. Bayonne-Bourgoin : qui réagira ?

Qui de Bayonnais incapables de gagner depuis quatre matchs ou de Berjalliens moribonds sortira vainqueur de ce duel du rachat ? Les Basques, onzièmes du classement à onze points du premier relégable, n'ont pas encore assuré leur maintien. Ils doivent donc l'emporter pour se donner un peu d'air, bien qu'ils ne restent pas sur une très bonne impression à Jean-Dauger (lourde défaite contre Paris, 14-36). Ils tenteront de profiter de la détresse actuelle des Isérois. Complètement dépassé à Clermont il y a quinze jours, le CSBJ n'a pas trouvé les ressources pour endiguer le retour, puis la victoire de Castres à Pierre-Rajon vendredi dernier (14-12). Un véritable coup dur. La mise à pied de Pierre Raschi n'a pas eu l'effet escompté. Ce sont donc les Bayonnais qui partent favoris.

. Un record pour Clermont?

C'est l'heure du record pour Clermont. Même si l'ASM lorgne surtout sur le Bouclier de Brennus, elle peut entrer dans l'histoire du Top 14 par la petite porte samedi. En cas de victoire à Auch, Clermont deviendra en effet la première équipe à aligner dix victoires consécutives en championnat depuis l'instauration de la poule unique voilà quatre ans. Les Jaunards ont égalé le record du Stade Français (neuf succès) grâce à leur victoire à Toulouse le week-end dernier. Difficile d'imaginer que le FC Auch, qui n'a remporté que deux de ses 18 premiers matchs, puisse stopper la marche en avant auvergnate dans ce choc des extrêmes… plus extrême que jamais. Si Vern Cotter pourrait laisser quelques cadres au repos, il n'est pas question d'impasse. Clermont veut surfer sur la vague du succès et, si possible, conforter sa première place.

. Qui de Castres ou de Toulouse va payer la note?

Demi-finale européenne oblige, Toulouse et Castres ne joueront pas ce week-end. La rencontre entre les deux clubs est reportée au mercredi 7 mai. Conséquence, Tarnais et Haut-Garonnais vont devoir jouer trois matchs de Top 14 en l'espace d'une semaine. Les Toulousains, dont l'effectif se réduit comme peau de chagrin, surtout au niveau des lignes arrières, se seraient bien passés d'un tel marathon. Mais leur place en demi-finale est quasiment assurée et Guy Novès pourra donc faire tourner sans scrupules, surtout si le Stade s'est qualifié pour la finale de la H Cup d'ici là. Pour Castres, la tâche s'annonce quasiment insurmontable, puisque la bande à Nallet va devoir enchainer deux chocs, face à Clermont et donc Toulouse en cinq jours! Le CO joue pourtant gros en cette fin de saison, avec un oeil sur la quatrième place et surtout une position de qualifié pour l'Europe à consolider. Les Castrais vont devoir serrer les rangs…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?