La 18e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Cinq questions pour appréhender les principaux enjeux de la 18e journée du Top 14, évidemment marquée ce week-end par le choc titanesque entre les deux permiers du classement, Toulouse et Clermont.

. Le choc Toulouse-Clermont tiendra-t-il ses promesses?

Compte tenu de la forme des deux équipes, de leur position au classement, de la qualité de leur collectif et de celles de leurs individualités, le match entre Toulouse et Clermont, samedi, est le plus excitant sur le papier de la phase régulière. Un véritable choc de titans. Pour diverses raisons (impasses, méformes), les duels au sommet ont souvent déçu cette saison. Au-delà du résultat, qui ne changera pas fondamentalement la donne en vue des phases finales, on espère surtout que les deux formations ne décevront pas au niveau du spectacle proposé. Tout est réuni ^pour un véritable feu d'artifice, surtout au vu du match aller, très plaisant malgré l'absence de plusieurs titulaires côté toulousain. L'évènement fait saliver toute l'Ovalie française, espérons qu'il ne fera pas "pschitt."

. Quel est le record de victoires consécutives en Top 14?

Depuis l'instauration de la poule unique en 2005, c'est le Stade Français qui détient le record du nombre de victoires consécutives en championnat. La saison dernière, les Parisiens aveint remporté leurs neuf premiers matchs, avant de chuter à Montauban. Personne n'a fait mieux. Toulouse, lors de l'exercice 2005/2006, avait aligné huit succès pour ses huit premières rencontres. Clermont reste également sur huit succès de rang et peut donc égaler la série parisienne en cas de victoire à Toulouse ce week-end. L'ASM vient d'engranger 39 points sur 40 possibles. Sidérant.

. Le CO peut-il encore y croire?

Actuel sixième du classement, le Castres Olympique pointe à six points de la quatrième place, détenue pour l'heure par Perpignan. Le club tarnais peut-il encore espérer disputer les demi-finales en juin? Mathématiquement, le handicap n'est pas insurmontable. Mais le CO, a perdu gros lors des deux dernières journées, en s'inclinant à domicile face à Montpellier, avant de perdre d'un cheveu à... Perpignan. D'autre part, les Castrais doivent faire face à un calendrier terrible: déplacement à Bourgoin, réception de Toulouse puis nouveau voyage à Clermont. Conclusion, Castres, sagement, doit surtout penser à regarder dans son rétro plutôt que devant. La sixième place, qualificative pour la Coupe d'Europe, constitue un objectif déjà ambitieux, et surtout plus réaliste que les demi-finales.

. Brive doit-il s'inquiéter?

Le CACBL navigue en eaux troubles depuis le début de la saison. Après une embellie début mars, l'équipe corrézienne reste sur trois défaites en quatre matchs. Sur un plan comptable, la marge de manoeuvre de Brive sur Dax, premier relégable, demeure confortable: 10 points. Or voici justement que l'USD se pointe à Amédée-Domenech samedi. L'occasion pour les Brivistes de se mettre définitivement à l'abri... ou de plonger dans le doute. Car les hommes d'Olivier Magne ont tout intérêt à se donner de l'air avant une fin de saison délicate sur le papier. Après Dax, Brive recevra Perpignan, avant de se déplacer deux fois de suite dans le Tarn (Albi et Castres). Quant aux quatre dernières journées c'est pire: à l'exception de la venue d'Auch, les Corréziens devront se coltiner Clermont et Toulouse à la maison, et Paris et Bourgion en déplacement.

. Où s'arrêtera Perpignan?

Installé à la 4e place depuis maintenant deux journées, Perpignan possède, avec Clermont, la plus longue série d'invincibilité en cours en Top 14. L'USAP reste certes encore en retrait des huit victoires de rang de l'ASMCA, mais avec sept matchs sans défaites (six victoires et un nul), elle est sur une dynamique intéressante. Comme les Catalans vont jouer samedi (face à Bayonne) dans leur antre d'Aimé-Giral pour la quatrième fois sur les cinq dernières journées, ils peuvent espérer poursuivre leur série. Attention toutefois. Depuis deux semaines, Perpignan a montré des signes d'essoufflement, d'abord en perdant en Coupe d'Europe face aux London Irish, puis en balbutiant son rugby contre Castres.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?