La journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avec quatre matchs joués à 15 heures en raison du match des Bleus face aux Gallois, la première journée retour du Top 14 sera marquée par le retour d'Olivier Milloud avec le CSBJ pour affronter Montauban.

Albi peut-il stopper l"hémorragie ?

Depuis leur large victoire sur Bourgoin il y a tout juste un mois, les Albigeois n'ont plus connu le doux goût de la victoire. Pire, les hommes de Béchu ont sombré dans le derby du Tarn après être tombés de haut à Bayonne. La défaite il y a huit jours face à Montauban, laisse un goût encore plus amer. Ce n'est pas dans la sérénité que les Tarnais voient débarquer Biarritz au Stadium. Les Basques ont bien envie de prendre leur revanche. Personne n'a oublié que c'est Albi qui avait réalisé le gros coup de la première journée en décrochant le match nul à Aguilera. Réalisée dans de terribles conditions (six contrats ont été homologués à la dernière minute), le souvenir de cette performance pourrait aider les Albigeois pour trouver un second souffle. A moins que ce dernier n'ait déjà été joué.

Brive peut-il prendre sa revanche ?

Comme Biarritz, Brive n'a pas oublié la venue de Bayonne en début de saison. Les joueurs de l'Aviron s'étaient emparés de la première place du Top 14 grâce à leur succès sur Brive. Depuis Bayonne a connu beaucoup de bas, quand Brive a commencé à réaliser certains résultats. Après avoir pris le risque de l'impasse à Toulouse, les Corréziens ont gagné à Auch et à domicile devant Bourgoin. "Nous pouvons passer à un cycle positif avec le début de la phase retour," déclarait Olivier Magne samedi dernier. Surtout, les calculs sont rapides : une victoire même pas bonifiée permettrait aux Corréziens de doubler les Bayonnais au classement. Deux points seulement séparent les deux équipes. Autant dire que même si Brive ne regarde pas les classements, ce voyage au pays Basque est plus que motivant.

Perpignan est-il guéri ?

Il est trop tôt pour le dire ! Le succès à Paris, le premier au Stade français de l'histoire de l'Usap, a fait du bien au moral des Catalans. Mais il serait prématuré d'annoncer tout de suite la guérison totale. La rechute peut venir à tout moment, les Usapistes en sont conscients et ils crient à l'envi que non, ils ne sont pas champions du monde parce qu'ils ont battu les champions de France en titre. Pour parachever la convalescence cependant, rien de mieux que de recevoir coup sur coup Montpellier, pour un bon petit derby, et Albi, en perdition comme on peut le lire plus haut.

Trois de chute pour Paris ?

Le mois de mars était annoncé coriace pour les champions de France en titre. Cette prédiction n'était pas du tout usurpée. Défaits avec bonus défensif et blessés en pagaille à Biarritz, les Parisiens sont tombés de haut avec leur première défaite à domicile devant l'Usap. Le premier revers également pour les Parisiens à domicile depuis septembre 2004 et la défaite face à Agen. En vue des échéances importantes des semaines à venir, les entraîneurs du Stade français ont décidé de lancer dans le grand bain du Top 14 beaucoup d'espoirs. Le match à Marcel-Michelin sera un vrai test pour la relève du Stade français qui réaliserait un exploit si la jeune garde faisait chuter Clermont.

Milloud va-t-il aider la conquête berjallienne ?

C'est officiel, Olivier Milloud est apte à la compétition. Il retrouvera les terrains du Top 14 à Montauban et doit apporter de l'assise à la conquête berjallienne, défaillante il y a huit jours à Brive. Indéniablement, le pilier international de Bourgoin apportera beaucoup à l'équipe du CSBJ. Le succès est primordial pour les Isérois qui veulent sortir du ventre mou dans lequel la défaite à Brive les a plongé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?