La 11e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Cinq questions pour tout cerner des principaux enjeux de la 11e journée du Top 14, marquée ce week-end par le choc Bourgoin-Biarritz à Pierre-Rajon. De son côté, le leader toulousain recevra Brive.

Toulouse a-t-il des raisons de craindre Brive ?

Et plutôt deux fois qu'une même ! Pourquoi ? Tout simplement parce que chaque saison, le Stade toulousain enregistre sur une période de doublon une défaite à domicile. Et les derniers à avoir vaincu le leader du Top 14 sur sa pelouse sont bien les Brivistes ! C'était le 18 novembre 2006 et Brive l'avait remporté 29-26. Après la défaite concédée à domicile face à Clermont sur le score étriqué de 9-11, c'est une équipe meurtrie qui effectue le déplacement en Haute-Garonne. Pour autant, même si le Stade toulousain connaît un grand nombre d'absences sur blessure ou encore sélection, les leaders du Top 14 ont de très bons arguments pour faire chuter une équipe corrézienne largement remaniée.

Paris restera-t-il invaincu en 2008 ?

Pour cela, il faudra battre Castres qui affiche un net regain de forme. Paris y parviendra-t-il ? Alors que la saison était annoncée enfin lancée sur de bons rails, voici que la contre-performance, malgré la victoire sur Auch, remet tout en cause. Ou presque. Titillé mais toujours debout à domicile, c'est à l'extérieur que la force du groupe parisien se fait le plus ressentir. A Bourgoin, à Albi, mais aussi en Coupe d'Europe, le Stade français a montré un visage accrocheur, combatif. Castres risque bien de payer les frais de cette incroyable solidarité des hommes en rose.

Biarritz va-t-il enregistrer sa cinquième victoire à l'extérieur ?

Moins sifflé en déplacement qu'à Aguilera, Biarritz enregistre ses meilleurs résultats loin de ses bases. Après avoir fait chuter Montpellier pour la première fois à Yves-du-Manoir, Biarritz s'attaque à Pierre-Rajon où le CSBJ compte déjà deux revers devant Clermont et Paris. Sur une performance remarquable de quatre succès en déplacement en cinq voyage (un bonus défensif a même été ramené de Clermont), le BO peut-il confirmer ? Solidement installé dans le carré de tête, le groupe basque devra affronter une équipe au bord de la crise de nerf. Le président Pierre Martinet a tapé du poing sur la table après la large défaite face à Albi. La rébellion est demandée, Biarritz, privé de Traille, Yachvili, Thion et Masi, saura-t-elle la contenir ?

Montpellier peut-il repartir de l'avant ?

Sans ses trois internationaux que sont Picamoles, Trinh-Duc et Ouedraogo, Montpellier peut-il repartir de l'avant ? Le match face à Dax doit apporter un début de réponse. La défaite face à Biarritz a-t-elle été un coup d'arrêt ? Même réponse. Il faut attendre samedi soir pour commencer à savoir si la troupe à Nourault aura les moyens de réamorcer le compteur de points. Montpellier doit rapidement faire le point et déterminer s'il a les moyens de recoller rapidement aux places européennes.

Auch peut-il faire tomber la forteresse d'Aimé-Giral ?

Pourquoi pas? Après la défaite à domicile face à Albi, les Auscitains ont tenté un sacré pari en envoyant une équipe largement rajeunie pour défier les Parisiens. Et ça a failli fonctionner ! Alors pour le nouveau déplacement à Perpignan, Auch entend faire appel au même état d'esprit pour pourquoi pas réussir à faire tomber Aimé-Giral qui a déjà franchement vacillé lors de la venue de Bourgoin. Un nouveau point de bonus pourrait entretenir l'espoir. Plus serait encore mieux, évidemment.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?