La 10e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Cinq questions pour tout cerner des principaux enjeux de la 10e journée du Top 14, marquée par le derby entre Brive et Clermont.

Pourquoi Paris est-il si loin de Toulouse au classement?

Le Stade Français s'est installé à la deuxième place du classement le week-end dernier, mais le club de la capitale navigue toujours à neuf points du leader toulousain. Un écart conséquent, alors que les Parisiens ne comptent finalement qu'une seule défaite (2 contre 1) de plus que les Haut-Garonnais. D'où vient alors ce différentiel? Des points de bonus. Toulouse en a pris six en neuf journées, Paris seulement trois. Le champion de France en titre est invaincu à domicile (5 victoires) mais il n'a pas fait le plein de points: seulement 21 sur 25 possibles. Le Stade Français n'a obtenu qu'un seul bonus offensif, face à Bayonne, mais n'est pas parvenu à l'accrocher face à Clermont, Dax, Montpellier et Brive. Face à Auch samedi, au-delà de la victoire, l'objectif sera donc pour les hommes de Fabien Galthié de marquer trois essais de plus que la lanterne rouge. Histoire de ne pas gaspiller.

Que font les Bleus ?

Les entraîneurs de club sont satisfaits de récupérer leurs internationaux, alors ils ne vont pas se priver de les aligner ce week-end. Sur les vingt-deux joueurs qui ont rendez-vous dimanche soir à Orly pour préparer France-Angleterre, vingt et un évoluent en Top 14. Ils devraient tous être sur le pont ce week-end et dix-neuf pourraient même débuter. Un seul international pourrait finalement être laissé au repos. Il s'agit du demi de mêlée du Stade Toulousain, Jean-Baptiste Elissalde.

Les Dacquois jouent-ils déjà leur survie face à Castres?

Premier relégable, Dax compte aujourd'hui quatre points de retard sur le SC Albi, qui le devance au classement. En recevant Castres (11e), l'USD joue donc très gros ce week-end. En cas de défaite, le promu landais afficherait un bilan de huit revers pour seulement deux victoires en 10 matchs. Et son calendrier dans les semaines à venir est terrible, avec trois déplacements en quatre journées (à Montpellier, Perpignan et Toulouse), entrecoupés par la venue de Clermont. Autant dire que les Dacquois seraient bien inspirés de prendre au moins quatre points samedi face à un Castres Olympique en net regain de forme, mais inexistant à l'extérieur (quatre défaites et un seul point pris en quatre voyages cette saison).

Le derby entre Coujoux et Jaunards réussit-il à Brive ?

Brive aime les derbys avec les voisins de Clermont. Depuis leur remontée dans en première division, Les Coujoux se sont en effet imposés à trois reprises lors des quatre dernières rencontres jouées au stade Amédée-Domenech. Brive ne s'est incliné à domicile qu'une seule fois lors de la saison 2003-2004 sur le score de 8 à 10. Depuis, les Brivistes n'ont jamais chuté face aux Jaunards en s'imposant 28-12, 29-14 et 28-22 la saison dernière. Les hommes d'Olivier Magne partent donc avec les faveurs des statistiques.

Le BO va-t-il confirmer à l'extérieur?

Sorti sous les sifflets d'Aguilera la semaine dernière après une piètre performance face à Dax, le Biarritz Olympique va tenter de se ressourcer loin de ses terres. Laborieux à domicile (une défaite, un nul, trois victoires mais aucun bonus offensif en cinq matchs), le BO semble paradoxalement plus à l'aise en déplacement (trois victoires, une défaite), où sa moyenne de points par match (3,25) est supérieure à celle enregistrée à la maison (2,8). Si les Biarrots ont toujours autant de mal à déployer du jeu (seulement 8 essais marqués en neuf matchs), ils restent difficiles à bouger, d'où leurs bons résultats à l'extérieur. Montpellier, hôte du BO vendredi, est prévenu...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?