La flèche Nalaga

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

L'ailier fidjien de Clermont, Napolioni Nalaga, est une flèche et un redoutable marqueur d'essais qui a gagné en quelques mois une place de choix dans le système auvergnat. Il voudra une nouvelle fois le prouver lors de la demi-finale face à Perpignan sam

2008 serait-elle l'année de Napolioni Nalaga, 22 ans, l'ailier fidjien de l'ASMCA ? Il est encore un poil trop tôt pour le savoir. Mais ce qui est sûr, c'est que lui veut croire à sa bonne étoile. Dans l'enceinte de Marcel-Michelin, à l'issue d'un Australian Rules effectué à huis-clos et sous un crachin breton, Naps s'avance, monte le petit escalier en fer dans la foulée des journalistes venus questionner les favoris de ces demies. Ses yeux noir ébène ont la petite étincelle. Napolioni Nalaga est heureux. Tout simplement heureux de jouer au rugby. C'est son trip comme on dit.

Un jeu, un plaisir, mais un jeu sérieux aussi. "C'était mon objectif que de terminer meilleur marqueur du Top 14. Mais il fallu que je mette les bouchées doubles samedi dernier face à Dax pour y parvenir." Auteur d'un nouveau triplé, Nalaga a en effet affoler les compteurs. L'ailier fidjien débarqué à Clermont début 2007 a mis du temps pour trouver ses marques en raison de plusieurs blessures, mais il est désormais incontournable. A l'aise dans le jeu envolé des Auvergnats, il n'a enchaîné les rencontres qu'à compter de début mars et sa formidable prestation à Dax.

Auteur d'un doublé somptueux, il avait frappé les esprits par sa faculté à déjouer les défenses adverses ballon tenu d'une main et ses appuis de feu. Mais ce n'est pas là-bas à Dax qu'il avait impressionné pour la première fois, mais bien à Perpignan quelques semaines plus tôt.

Prêt à jouer, à s'amuser, à gagner

Rappelez-vous, Mignoni acculé sur sa ligne amorçait une relance improbable. Il se tournait vers sa gauche pour trouver immédiatement Napolioni Nalaga. Du haut de son mètre 93 et de ses 99 kilos, il avait, tout en flirtant sur la ligne de touche, tapé à suivre pour lui-même avant de raffûter deux Catalans pour un essai de 100m. Sûr que samedi, l'Usap sera très vigilante : "Oui je sais qu'ils vont me surveiller de près." Avant de déclarer, l'oeil encore plus malin qu'il n'est pas à court d'idées pour marquer encore des essais : "Vous verrez le jour du match !"

En attendant ce qu'on a vu, c'est qu'avec seulement 14 matchs, Nalaga est "pitchichi" du Top 14 avec 16 essais, soit autant que Rups Caucaunibuca il y a deux ans. Ce qui représente un essai toutes les 58 minutes. Hallucinant. Cet ailier très croyant nourrit maintenant un nouveau rêve, celui "de décrocher le Bouclier de Brennus, c'est mon but. Je dois y arriver." Déterminé, il répètera à plusieurs reprises un "I'm ready" (Je suis prêt) des plus évocateurs. Prêt à jouer, à s'amuser, à gagner. Mais à quel poste ?

Utilisé à l'aile, Naps a su prendre la suite de Vermeulen en huit à Montauban avant de suppléer Joubert au centre face à Dax. "J'ai joué centre ce week-end, mais ce n'est pas la première fois. J'ai évolué à ce poste avec les Fidji, je sais ce que j'ai à faire et où je dois aller. Mais je ne sais pas si je serai centre ou pas ce week-end." Le mystérieux Vern Cotter a effectué une jolie pirouette à l'évocation de son ailier fétiche : "J'ai plein de solutions pour Napo. Il peut jouer partout. Il nous laisse beaucoup de flexibilité par rapport à son jeu." Ce qui est sûr, c'est qu'il aura une place de choix pour affronter l'Usap samedi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?