La 9e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Cinq questions pour tout cerner des principaux enjeux de la 9e journée du Top 14, marquée par le choc entre Perpignan et Clermont et le match de la mort entre Auch et Albi.

Quelle équipe paie le plus lourd tribut au Tournoi des 6 Nations ?

Montpellier qualitativement et Clermont quantitativement. Le club héraultais, s'il ne fournit que trois joueurs aux Bleus, ne possède pas un banc de la qualité de ceux (internationaux) de Toulouse, Clermont ou Paris. Et Trinh-Duc, Ouedraogo et Picamoles (appelé en début de semaine en raison du forfait de Vermeulen) sont des joueurs clés de l'effectif montpelliérain. Du coup, le déplacement à Bourgoin s'annonce délicat. Côté clermontois, ce sont six joueurs qui sont retenus. Pas plus que Toulouse, certes, mais les choses se sont compliquées cette semaine avec les blessures de Vermeulen et Malzieu. Car un nouveau joueur de l'ASM a été convoqué par Marc Lièvremont (Anthony Floch). Sans Jacquet, Bonnaire, Rougerie, Floch, Malzieu et Vermeulen, le voyage à Perpignan sera autrement plus difficile à négocier. D'autant que les Auvergnats avaient peiné sans leurs internationaux le week-end dernier à domicile contre le BO.

Quelle sera la clé du match de la mort entre Auch et Albi ?

La discipline ! Entre deux clubs particulièrement surveillés par les arbitres, le gain du match ira sans doute à celui qui offrira le moins de points à l'autre. Les entraîneurs gersois et tarnais le savent bien, qui peinent encore à faire perdre à leurs joueurs les "mauvaises habitudes" du Pro D2 (dans les rucks notamment). Du coup, il faudra une grande maîtrise de soi. Le contexte ne s'y prête pas pourtant : en cas de défaite, la lanterne rouge auscitaine pourrait, déjà, penser à faire ses valises pour la division inférieure. Quant aux Albigeois, particulièrement déçus par le revers à domicile contre le Stade français le week-end dernier (18-23), ils doivent absolument prendre des points à l'extérieur pour s'écarter de la zone rouge.

De la revanche dans l'air pour Thomas Lièvremont à Biarritz ?

"Je n'ai aucune revanche à prendre, rien à prouver" , assure l'ancien flanker biarrot dans les colonnes de Midi Olympique à paraître vendredi. Thomas Lièvremont, non conservé par le BO la saison dernière, fait de son retour au pays basque une fête. "C'est uniquement une sensation de plaisir que je rechercherai", ajoute-t-il. Element important du pack dacquois depuis le début de la saison, il mettra sans aucun doute les bouchées doubles à Aguilera samedi. Car l'USD (13e et relégable) a cruellement besoin de points. Ce sera compliqué toutefois face à des Basques rassérénés par une victoire à domicile (contre l'Usap 23-8) et leur bonne prestation à Clermont dimanche dernier (défaite 12-9).

Montauban capable d'enlever le derby ?

Six internationaux partis au Tournoi, Millo-Chlusky et Albacete forfaits, Jauzion, Poitrenaud et Lacombe incertains... Toulouse se déplacera chez le voisin montalbanais sans une grande partie de son effectif. Une aubaine pour les Tarn-et-Garonnais ? Pas forcément selon le troisième ligne Marc Raynaud : "Quand on enlève des joueurs comme Clerc, Heymans, Dusautoir... mais qu'on peut les remplacer par Donguy, Médard ou Nyanga, on se dit que la tâche sera tout aussi dure". Restés sur une pâle prestation à Perpignan (défaite 23-3) et une difficile victoire à Sapiac contre Dax (12-11), les Montalbanais (5e) comptent tout de même profiter de l'occasion pour vaincre le leader, qu'ils n'ont jamais battu depuis leur retour dans l'élite la saison dernière.

L'heure de la révolte berjallienne ?

Après le non-match à Dax samedi dernier (crédité, tout de même, d'un point de bonus défensif), le troisième ligne de Bourgoin Julien Frier n'avait pas mâché ses mots : "On ne mérite rien. J'espère que les entraîneurs mettront le doigt là où ça fait mal. Chacun fait son numéro dans son coin. Tout le monde ne fait pas son boulot. Il faut qu'entre joueurs, on se dise les choses. Il faut tout remettre à plat dans le groupe car tout le monde ne tire pas dans le même sens. On recevra Montpellier la peur au ventre." La peur au ventre car le CSBJ s'est déjà incliné deux fois à domicile (contre Clermont et Paris) et qu'il pointe à une décevante 10e place au classement. Les Isérois, qui ne parviennent pas à se libérer, ont touché le fond dans les Landes. Tout le monde, à Bourgoin, attend une réaction contre le MHRC.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?