La 6e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

La première journée du Top 14 de l’année 2008 aura cette particularité de placer aux quatre premières places les demi-finalistes de la dernière saison. Les jeux seraient-ils déjà fait ?

. EN HAUSSE : Les ténors

Le championnat est à son quart, et déjà les quatre derniers demi-finalistes occupent le carré de tête. Clermont et Toulouse évoluent dans une autre dimension depuis le début de la saison. Paris, avec son va et vient continuel à l'infirmerie, et Biarritz, branché sur courant alternatif, ont pour leur part dû livrer une âpre bataille pour s'installer à côté des deux ténors dès la sixième journée. Bravo à eux, mais en même temps, peut-on vraiment se réjouir ?

. EN BAISSE : Montpellier

Olivier Diomandé a présenté ses excuses dès la fin de la rencontre, mais, pour la promotion du rugby, la double générale de Paris-Montpellier n'est pas le meilleur argument possible ! Venus à Paris avec l'envie de faire un résultat, les Héraultais ont rapidement été dépassés et n'ont pas trouvé d'autre solution que l'indiscipline pour tenter d'enrayer la marche des Parisiens. Pas très digne d'un ancien troisième du Top 14.

. LE JOUEUR : Paul Guffroy (Albi)

Formé au Stade toulousain puis passé par Auch, Tarbes et Lyon, Paul Guffroy a redonné un nouveau souffle à sa carrière depuis son arrivée à Albi la saison dernière. Titulaire face à Dax suite à la suspension d'Arnaud Mela, le deuxième ligne de 29 ans a répondu dans la plupart des secteurs de jeu.

. L'ESSAI: Jeff Coux (Bourgoin)

Florian Denos est un très bon rugbyman, mais il aurait sans doute fait également un excellent joueur de football. L'arrière de Bourgoin a démontré une belle aisance dans le jeu au pied samedi face à Bayonne, avec un véritable festival. Après un premier coup de pied à suivre... pour lui-même, il s'est payé le luxe de réussir le coup du sombrero, geste peu commun avec un ballon ovale, avant de servir sur un plateau son ailier Jeff Coux, pour le plus bel essai (et le plus original) du week-end.

LA STAT: 18

On parle souvent, et à juste titre, de l'invincibilité du Stade français à domicile, qui tient depuis plus de 50 matchs et quatre années. Mais Clermont, tranquillement, est également en train d'aligner une impressionnante série de succès dans son antre de Marcel-Michelin. L'ASM a signé face à Auch sa 18e victoire consécutive en championnat sur ses terres. Les Clermontois n'ont connu que la victoire chez eux depuis une défaite face à Biarritz le 24 mars 2006.

. LA DECLARATION : Fabrice Landreau (Paris)

A propos de Juan Martin Hernandez: "Personne n'a de nouvelles. Personne n'a reçu de SMS pour nous féliciter de la victoire de ce soir. Personne ne sait où il est. J'imagine que le président Guazzini l'attendra à l'aéroport." .

EN BREF

Meilleure attaque: Toulouse (155 points)
Meilleure défense: Biarritz (69 points)
Meilleur réalisateur: Brock James - Clermont (66 points)
Meilleur buteur: Brock James - Clermont (66 points)
Meilleur marqueur: Vincent Clerc - Toulouse (5 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?