La 2e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

La deuxième journée du Top 14 a tenu ses promesses avec, notamment, les victoires de Biarritz à Brive et de Bourgoin à Auch, ainsi que le succès bonifié de Toulouse contre Paris.

EN BREF

Meilleure attaque: Clermont (50 points)
Meilleure défense: Toulouse (19 points)
Meilleur marqueur: Trinh-Duc (Montpellier) avec 3 essais
Meilleur buteur: Dourthe (Bayonne) avec 27 points
Meilleur réalisateur: Dourthe (Bayonne) avec 27 points

L'EQUIPE EN HAUSSE: Toulouse

En remportant une victoire bonifiée lors du choc contre le champion de France (28-9) avec trois essais à la clé, le Stade toulousain a montré qu'il était en forme en ce début de saison. Une forme ascendante après sa victoire un peu pâle à Dax vendredi dernier. Contre Paris, les Haut-Garonnais ont excellé dans tous les secteurs, malgré quelques imprécisions en touche. Joueurs, dominateurs, inspirés, ils ont donné une leçon de rugby. Ils ne sont toutefois que deuxièmes au classement général, à égalité de points avec Bayonne mais derrière au goal-average (de quatre points).

L'EQUIPE EN BAISSE: Brive

Le championnat n'est pas commencé depuis deux semaines que Brive a déjà changé d'entraîneur. Après la défaite contre Biarriz (12-7), la deuxième en deux matchs à Amédée-Domenech, Richard Crespy a été remercié. C'est le troisième ligne Olivier Magne qui a pris le relais, dès samedi, mettant un terme à sa carrière de joueur. Le président Patrick Sébastien a voulu "provoquer un choc" chez les joueurs. Il faudra au moins ça, tant le CAB s'est montré frileux et approximatif, bref, pas au niveau, vendredi soir une nouvelle fois.

LE JOUEUR: Benjamin Boyet (Bourgoin)

L'ouvreur berjallien, s'il a manqué trois drops sur les quatre tentés pendant la rencontre, a réussi la pénalité de la gagne à Auch, à la 80e minute. A 25 mètres des poteaux, quasiment en coin, il a transformé un tir loin d'être facile, qu'il avait d'ailleurs raté dix minutes plus tôt dans la même position. Il a su scorer quand il le fallait et faire la différence en attaque à certains moments.

L'ESSAI: François Trinh-Duc (Montpellier)

A la 62e minute du match contre Clermont, l'ouvreur montpelliérain François Trinh-Duc s'offre son troisième essai en deux matchs - le deuxième de la rencontre - au terme d'un superbe slalom de 40 mètres dans la défense clermontoise. Le jeune joueur enrhume trois défenseurs d'un coup, est plaqué à quelques mètres de la ligne par Rougerie et Malzieu mais fait une cabriole et se relève pour aller aplatir. Pas suffisant pour revenir ou prendre le bonus offensif mais il a permis de priver l'ASM du sien.

LA STAT: 12

Le nombre de cartons jaunes distribués pendant cette deuxième journée de Top 14. Il y en avait eu six "seulement" la semaine dernière. La palme revient à Bayonne-Dax, avec trois exclusions temporaires. Il y en a eu deux à Clermont, deux à Albi, deux à Auch, deux à Toulouse et un à Brive.

LA DECLA: "On a ce que l'on mérite" (Daniel Larrechea, Aviron bayonnais)

"On a fait du bon boulot et sans se prendre la tête, on a ce que l'on mérite, on a bien travaillé et on a réussi à être conquérant en deuxième mi-temps." L'arrière de Bayonne savoure la victoire bonifiée des siens et la montée en première place du classement mais il estime que c'est une juste récompense du travail effectué.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?