La 18e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

La 18e journée de Top 14 a été marquée ce week-end par les victoires de Clermont et Castres, respectivement à Toulouse et bourgoin, mais aussi par le non-match de Dax et la confirmation du BO.

. EN HAUSSE : Castres

En allant l'emporter à Pierre-Rajon vendredi soir, Castres a signé l'un des meilleurs coups de cette 18e journée. Les Tarnais, qui restaient sur deux défaites contre Montpellier à domicile et à Perpignan, ont parfaitement réagi et ainsi gardé leurs espoirs de jouer une demi-finale. Ils sont toujours sixièmes, à sept points du quatrième, Perpignan. Mais au-delà du bilan comptable, c'est leur capacité à renverser une situation, en s'imposant après avoir été menés 12-0 à la mi-temps, qui remplit les Castrais d'espoir pour la suite.

. EN BAISSE : Toulouse

Le Stade toulousain a perdu gros samedi au Stadium. Le combat des chefs tout d'abord, en s'inclinant à domicile contre Clermont 23-11 - un symbole fort ! -. Plusieurs joueurs ensuite. Dusautoir et Sowerby, sonnés pendant la rencontre, sont très incertains pour la demi-finale de H Cup contre les London Irish le week-end prochain. Mais le gros coup dur, c'est la blessure à un genou de Vincent Clerc, qui sera absent environ neuf mois. Touché mentalement par cette défaite et physiquement par ces blessures, le club haut-garonnais va préparer ce rendez-vous européen dans des conditions particulièrement difficiles.

. LE JOUEUR : Lionel Beauxis (Stade français)

Au milieu de Parisiens bien pâles, l'ouvreur du Stade français a étincellé comme rarement. Auteur d'un essai, d'une transformation, de trois pénalités et de trois drops, il a inscrit la totalité des points de son équipe et permis de s'imposer 25-18 face à des Montalbanais accrocheurs. L'ancien Palois a su profiter de l'absence de Skrela et Hernandez pour montrer ce dont il est capable. Une très bonne nouvelle pour les Parisiens dans la course à la qualification.

. L'ESSAI : Aurélien Rougerie (Clermont)

66e minute : Vincent Clerc, qui a un bon un contre un à négocier dans les 40 mètres clermontois, se tord le genou gauche et s'écroule. Aurélien Rougerie récupère alors le ballon (et commet un en-avant ?), tape à suivre et, à la course, s'en va aplatir le deuxième essai de l'ASM. Celui du 23-11, celui de son doublé personnel mais surtout celui du KO toulousain qui vient de perdre en même temps le match et son ailier vedette.

LA STAT : 9

C'est le nombre de points encaissés par les Biarrots lors des quatre derniers matchs à domicile, contre Paris, Brive, Bayonne et Auch. Cela représente une moyenne d'à peine un peu plus de deux points par rencontre ! Le BO n'est pas la meilleure défense du championnat pour rien. Les Basques, après avoir beaucoup souffert sur leur pelouse en début de saison, ont enfin réagi – ils avaient par exemple encaissé 18 points sur un seul match, contre Toulouse -. Cinquièmes à un point de l'Usap, ils s'accrochent pour une place en demie.

. LA DECLA : Thomas Lièvremont (Dax)

Dans Sud Ouest ce dimanche, le capitaine landais ne cache pas sa frustration après le non-match de l'USD à Brive samedi (défaite 30-0) : "Je suis en colère, parce que dans notre situation, on n'a pas le droit de faire ce genre de prestation. Ce n'est pas une question de physique, c'est un tout. Il nous manque cette étincelle que nous aurions dû avoir, que doit avoir une petite équipe comme nous." Dax est toujours 13e, désormais à neuf points du premier non relégable, Albi.

. EN BREF

Meilleure attaque: Clermont (507 points)
Meilleure défense: Biarritz (205 points)
Meilleur réalisateur: Brock James (191 points)
Meilleur buteur: Brock James (191 points)
Meilleur marqueur: Napolioni Nalaga (11 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?