La 14e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La victoire de Castres à Auch change la donne en tête de classement. Perpignan avec sa victoire bonifiée est de retour parmi les gros.

.EN HAUSSE : Castres

Castres n'en finit plus de remonter au classement. Relégable, le 1er décembre dernier, le CO est aujourd'hui à un point de Biarritz qui est actuellement quatrième. Les Tarnais, grâce à leur victoire à Auch (la troisième de rang), sont aujourd'hui des candidats sérieux aux demi-finales. Sur le terrain de la lanterne rouge, les Castrais, emmenés par un Anthony Lagardère qui s'affirme de plus en plus au sein de sa nouvelle équipe, ont réussi à inscrire quatre essais pour un point de bonus offensif précieux.

.EN BAISSE : Biarritz

Le club basque n'arrive toujours pas à trouver une certaine constance cette saison. Battus à Castres la semaine dernière, les Biarrots se sont inclinés à Albi (13-8). Des Albigeois qui ne réussissent vraiment pas aux hommes de Patrice Lagisquet puisque les Tarnais étaient venus arracher le match nul à Aguilera au match aller. Des résultats en dent de scie qui pourraient fortement compliquer la fin de saison car Castres est maintenant revenu sur les talons du BOPB.

.L'ESSAI : Adrien Planté (Perpignan)

L'ailier catalan n'en finit plus de surprendre. Après son essai en contre inscrit à Paris une semaine plutôt, Adrien Planté a de nouveau été décisif face à Montpellier. Sur un renvoi anodin de Cédric Rosalen, il est allé chercher le ballon au nez et à la barbe des bloc de saut des avants du MHRC pour inscrire un essai incroyable synonyme de bonus offensif : Prise de balle impeccable, lecture de la défense et accélération. Le jeune ailier catalan avait déjà été impliqué dans le premier essai de l'Usap en première période.

.LE JOUEUR : Nicolas Laffite (Bayonne)

Le deuxième ligne de l'Aviron bayonnais, transfuge d'Agen en cours de saison, n'a pas inscrit le plus bel essai de la saison mais son plongeon dans l'en-but briviste à la dernière minute a permis à sa formation de s'imposer sur le fil (20-18). Après un maul dévastateur, Nicolas Laffite lève la tête et voit l'absence de défenseurs dans le côté fermé. Il prend ses responsabilités pour un coup gagnant. Cette seconde de lucidité pourrait peser lourd à la fin de la saison.

.LA STAT : 41

C'est l'incroyable moyenne de points inscrits par le Stade Toulousain lors de ses matchs à domicile. Le carton réalisé face à Dax ce week-end (58-5) a permis au leader de franchir la barre des 40 points de moyenne à la maison. En sept rencontres à domicile, Toulouse compte sept victoires, toujours avec le bonus offensif. Impressionnant. Symbole de cette orgie offensive, Maxime Médard, auteur d'un nouveau doublé samedi et qui trône désormais seul en tête du classement des meilleurs marqueurs d'essais, avec neuf réalisations.

.LA DECLA : Jean-Marc Lhermet (manager de Clermont)

"Il est clair que ce match s'inscrivait dans la catégorie des rencontres de haut niveau. Il est clair aussi que ces matchs méritent d'être disputés avec les meilleurs éléments de l'effectif. Mais si le Stade français n'a pas aligné ses stars, c'est qu'il ne pouvait pas faire autrement."

.EN BREF

Meilleure attaque : Toulouse (438 points)
Meilleure défense : Toulouse (172 points)
Meilleur réalisateur : Teulet (141 points)
Meilleur buteur : Teulet (141 points)
Meilleur marqueur : Médard (9 essais).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?