Impasse et perd

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Samedi prochain, le Stade toulousain ne viendra pas à Paris avec une équipe compétitive pour disputer le choc de la 15e journée devant 80 000 personnes. Treize titulaires sont en effet laissés au repos par Guy Novès.

Depuis plusieurs semaines, Guy Novès n'avait pas caché son intention. Le déplacement à Paris, au Stade de France, ne serait pas une priorité pour Toulouse. Installés confortablement en tête du classement, les joueurs du Stade toulousain ont largement assuré leurs arrières et ils sont maintenant en mesure de cibler leurs matchs pour pouvoir jouer sur les deux tableaux (championnat, Coupe d'Europe) dans le sprint final. Cette stratégie mise en place par Guy Novès pourrait se révéler payante mais l'annonce du groupe toulousain, pour le choc de la 15e journée face aux champions de France, laisse tout de même perplexe les amateurs de rugby.

13 titulaires absents

En effet, quand le manager des triple champions d'Europe décide de faire l'impasse, il ne fait pas les choses à moitié. Treize titulaires ne seront pas de la grande fête organisée par Max Guazzini. Daan Human, Omar Hasan, Fabien Pelous, Patricio albacete, Shaun Sowerby, Byron Kelleher et Maleli Kunavore ont atteint le quota de matchs disputés consécutivement (huit), ce qui les empêche de postuler. Si plusieurs clubs ont demandé des dérogations à la LNR pour contourner cette règle depuis le début de la saison, le Stade toulousain ne l'a pas fait. En revanche, Guy Novès a, de son propre chef, décidé de laisser au repos six internationaux qui viennent de disputer le dernier match du Tounoi des 6 Nations. Servat, Dusautoir, Elissalde, Jauzion, Clerc et Heymans devraient donc être tranquillment dans leurs canapés. Il faut ajouter à cette liste les absents sur blessures (Fritz, Poitrenaud, Du Toit, Di Rollo) et les incertains (Courrent, Millo-Chulski) pour comprendre que les chances toulousaines de l'emporter au Stade de France sont aussi importantes que de gagner à l'Euro Millions.

Une série de flops

Après le flop du choc entre Clermont et le Stade français le week-end dernier, c'est une nouvelle affiche du championnat qui est galvaudée. Un phénomène qui pourrait perdurer plusieurs semaines puisque Biarritz, privé de nombreux joueurs sur blessures, devrait aussi faire l'impasse huit jours plus tard à... Toulouse. Dans cette lutte complètement biaisée entre prétendants au titre, il paraît improbable que seul Clermont décide de venir faire la guerre à Toulouse lors de la 17e journée. En quatre journées de championnat, les amateurs pourraient assister à quatre chocs en toc. Des amateurs qui restent sur leur faim depuis le début de la saison en terme de qualité de jeu proposer cette saison par les pensionnaires de l'élite.

Le groupe probable du Stade toulousain

Médard, Swanepoel, Mazières, Ahotaeiloa, Mermoz, Donguy, Bélie, Ravouvou, Courrent, Bezy, Montauriol, Nyanga, Maka, Bouilhou, Lamboley, Millo-Chluski, Ledevedec, Perugini ou Clément, Lacombe, Poux, Montes, Vernet-Basualdo.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?