Ils ont fait 2007

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Retrouvez les joueurs et les entraîneurs qui ont marqué l'actualité du Top 14 et de la Pro D2 pendant l'année 2007. Côté dirigeant, Mourad Boudjellal n'a pas trouvé de concurrent à sa mesure.

Juan Martin Hernandez.- Il est devenu l'attraction du championnat. "El Mago" enchaîne les exploits et devient le premier étranger à remporter "l'Oscar Midi Olympique" décerné par les lecteurs. A l'arrière, au centre ou à l'ouverture, ses coups de folie ont séduit toute la France du rugby.

Aurélien Rougerie.- L'ailier clermontois, devenu capitaine de l'ASM Clermont Auvergne, a été l'une des attractions du championnat. Son essai, en demi-finale face à Toulouse, restera un moment fort de cette année. Un cadrage-débordement sur Cédric Heymans de toute beauté qui propulsa son équipe en finale du Top 14.

Frédéric Michalak.- Longtemps blessé, le demi d'ouverture du Stade toulousain convoque la presse le 12 février pour une annonce historique. Michalak vient de signer un contrat avec la province sud-africaine des Natal Sharks de Durban. Le Top 14 perd une de ses stars.

Byron Kelleher.- Le demi de mêlée All Black a décidé de venir jouer en France. C'est le SUA, fort de son projet Agen 2010, qui tire le gros lot. La descente du club en Pro D2 change la donne et le Néo-Zélandais file à Toulouse. Dès la deuxième journée de la saison 2007-2008, il crève l'écran face au Stade français.

Les jeunes de Montpellier.- Alors que le nombre de joueurs étrangers dans les championnats français fait débats, Montpellier décide de faire confiance aux jeunes joueurs formés au club. Fulgence Ouedraogo, Louis Picamoles, Julien Tomas et François Trinh-Duc, talentueux et culottés, placent le MHRC dans le trio de tête du Top 14 fin 2007.

Fabien Galthié.- Après deux saisons vierges, le jeune entraîneur Fabien Galthié remporte son premier titre de champion de France. Ses qualités de technicien sont reconnues par tous et sa gestion des hommes s'est améliorée. L'ancien demi de mêlée doit en revanche reconstruire une partie de son équipe après les départs de Pichot, Auradou et James lors de l'intersaison.

Vern Cotter.- Arrivé sur la pointe des pieds à Clermont, l'entraîneur néo-zélandais redonne ses lettres de noblesse à l'ASM Clermont Auvergne. Les "Jaunards" disputent la finale du Top 14, remportent le Challenge européen, et roulent des mécaniques en Coupe d'Europe en battant les Wasps, champions en titre.

Henry Broncan.- Avec peu de moyens, il remporte le championnat de Pro D2 pour la deuxième fois et ramène le FC Auch Gers au plus haut niveau. Le titre acquis, il arrive au chevet du SUA. Il ne peut pas éviter la descente d'Agen mais il offre aux supporters lot-et-garonnais un beau cadeau de Noël en battant Toulon 33 à 0.

Mourad Boudjellal.- C'est le dirigeant de cette année 2007. Il fait venir Tana Umaga à Toulon puis annonce les arrivées de Gregan, Mehrtens, Oliver et Matfield. Grâce à lui, le Pro D2 devient tendance. Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?