Habana aux enchères

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Bryan Habana a fait une apparition remarquée samedi à Bayonne. L'ailier sud-africain est en France et ce n'est pas anodin.

Comment passer inaperçu à Bayonne quand on s'appelle Bryan Habana et que l'on est le meilleur marqueur d'essais de la dernière Coupe du monde ? C'est impossible. Alors, la présence du champion du monde samedi dernier à Jean-Dauger, a attisé toutes les rumeurs.

Officiellement, Habana (24 ans, 1,80 m, 94 kg, 36 sélections) n'est venu en France que pour accompagner son partenaire des Bulls Wynand Olivier, trois-quart centre de son état et remplaçant dans le squad qui a remporté le trophée Webb-Ellis. Olivier était à Bayonne pour rencontrer le président Francis Salagoïty et il pourrait rejoindre l'Aviron dès cette saison en tant que joueur supplémentaire.

Mais Bayonne n'a jamais caché son intérêt pour Bryan Habana comme le rappelle aujourd'hui Midi Olympique. Pendant la dernière Coupe du monde, le président Salagoïty avait rencontré le père du joueur qui est aussi son agent. Une première proposition avait été faite par le club français : un contrat de deux ans pour 400 000 euros par saison. La star sud-africaine qui est liée contractuellement à sa fédération (Sarfu) jusqu'en 2009 avait alors refusé. Mais sa présence en France relance les négociations et Bayonne n'est plus seul sur les rangs.

Toulon, qui espère retrouver le Top 14 lors du prochain exercice, veut présenter une équipe capable de jouer les premiers rôles dès sa première saison au plus haut niveau. Mourad Boudjellal a rencontré le représentant du joueur en France la semaine dernière. Un premier contact qui confirme que l'ailier springbok ne va pas manquer de propositions en France et en Europe dans les prochains mois. Autant d'atouts pour le joueur qui devrait bientôt rencontrer les dirigeants de la Sarfu pour une éventuelle prolongation de contrat. La fédération sud-africaine serait alors obligée de s'aligner sur les propositions finanières des clubs européens pour ne pas voir une star aussi jeune quitter le territoire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?