Duels à la pelle

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Toulouse-Clermont, choc au sommet du Top 14, offre quelques savoureux duels, tant les deux équipes regorgent d'individualités de talent. Gros plan sur quelques confrontations directes ou indirectes très alléchantes.

. CEDRIC HEYMANS / BENOIT BABY

Le duel le plus symbolique. Benoît Baby a passé dix années de sa vie à Toulouse avant de rejoindre Clermont l'été dernier. BB n'avait quasiment pas joué ces deux dernières saisons avec le Stade, pour cause de blessures. En Auvergne, l'ancien centre revit au poste d'arrière. Vern Cotter ne pouvait pas le laisser de côté pour ce choc, si spécial à ses yeux. Tout aussi explosif, Cédric Heymans s'est rendu incontournable en 15, où il s'épanouit après des débuts délicats. Personne n'a oublié son fabuleux essai de 50 mètres au match aller à Marcel-Michelin. La défense de l'ASM devra le surveiller de près...

. CLERC-MEDARD / ROUGERIE-NALAGA

Sur les 107 essais marqués depuis le début du Top 14 par Clermont et Toulouse, ces quatre joueurs en ont marqué 31. Soit un ratio incroyable de 29% ! Et quand on sait que les remplaçants (Malzieu et Delasau pour Clermont et Donguy pour Toulouse) sont aussi redoutables, on comprend mieux pourquoi l'ASM et le Stade dispose des deux meilleures attaques du championnat. Redoutables, ils le sont tous et pourtant chacun développe des qualités très différentes : Du port de ballon à une main de Nalaga à la capacité de franchir de Clerc, en passant par la présence constante au soutien de Médard et la puissance de Rougerie. Chacun avance des arguments de poids pour allumer des étincelles aux quatre coins du terrain.

. JEAN-BAPTISTE ELISSALDE / BROCK JAMES

Deux artistes, à leur manière. L'arrivée de Kelleher a contraint Elissalde à retrouver ses premières amours, lui qui avait débuté à l'ouverture à la rochelle. S'il manque à JBE un peu d'impact physique et quelques centimètres pour exceller durablement à ce poste, ses qualités de créateur et de stratège s'y expriment à merveille. Il a épuré le jeu du Stade dernièrement. En face, Brock James a parfois été critiqué cette saison. Moins efficace au pied, parfois déficient en défense, il reste pourtant incontournable. Le retour du printemps coïncide avec celui du vrai James, remarquable dans l'animation offensive.

. BYRON KELLEHER - PIERRE MIGNONI

Les deux stratèges ont des profils différents, c'est le moins qu'on puisse dire. Au puissant toulousain s'oppose le filou clermontois. Le All Black, "quatrième troisième ligne" des Rouge et Noir avec ses 95 kg, excelle à l'impact, en défense et dans l'alternance du jeu quand l'international tricolore s'illustre par sa vitesse de course, sa vivacité et sa vista. Cela promet une belle empoignade en tout cas ! Car les deux joueurs sont en grande forme. Kelleher est transcendé par sa concurrence au poste avec Elissalde tandis que Mignoni est remonté à bloc après son éviction du XV de France pendant le dernier Tournoi.

. SHAUN SOWERBY - ELVIS VERMEULEN

Là encore ce duel vaudra son pesant d'arachide ! La justesse de Sowerby opposée à la puissance de Vermeulen… Sur la pelouse du Stadium, les deux hommes ne manqueront pas de s'illustrer. Derrière leur mêlée bien sûr, mais aussi à l'occasion des placements sous les ballons aériens (secteur dans lequel n'arrête pas de s'illustrer l'ancien Parisien) ou encore dans le franchissement (Vermeulen fait à chaque fois des ravages). Quand à la défense encore une fois, elle est irréprochable chez les deux hommes. A coup sûr, ce duel sera d'un niveau international.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?