Parra : "De plus en plus difficile"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Drôle de saison pour Morgan Parra. Le demi de mêlée international, qui sera capitaine des Moins de 20 ans lors du Mondial au pays de Galles le mois prochain, vit son explosion au plus haut niveau mais aussi la saison difficile de Bourgoin, pour qui l’Euro

Bourgoin reste sur une défaite peu brillante à Montpellier (6-12) et se retrouve dixième a six points du dernier qualifié, Montauban. Que vous inspire ce match avec un peu de recul ?

Morgan PARRA : La défaite est difficile à encaisser pour tout le monde parce que nous avions à coeur d'aller chercher la septième place, voire la sixième. Au final, on est dixième et la Coupe d'Europe s'éloigne de plus en plus. C'est dur. Nous allons essayer de travailler encore plus pour bien finir le championnat.

C'est un peu à l'image de toute la saison, difficile à vivre...

M.P. : Il y a eu des hauts et des bas. Sur certains matchs, nous n'avons pas eu de chance et ce n'est pas passé loin... Maintenant, il y a cette Coupe d'Europe qui s'éloigne... Je ne dis pas que tout est fini mais ça devient de plus en plus difficile avec Montauban et Montpellier qui avancent. Il y a Castres aussi...

Que se passe-t-il à Bourgoin cette saison ? Qu'est-ce qui ne fonctionne pas selon vous ?

M.P. : Il y a plusieurs facteurs. Le manque de chance, mais aussi le renouvellement de l'effectif. Il y a eu des arrivées, beaucoup de départ, et le tout n'a pas vraiment pris... J'espère que ça ira mieux l'année prochaine pour repartir de plus belle.

Dans ces conditions, comment abordez-vous la réception d'Albi ce week-end ?

M.P. : Avec beaucoup de prudence, parce que nous savons que les Albigeois ne sont jamais faciles à jouer. Mais il faut gagner. Il y a de la pression, c'est sûr, parce que nos espoirs d'Europe seraient réduits à néant en cas de défaite.

Comment vivez-vous cette saison à titre personnel, entre votre arrivée à un niveau international et les difficultés de votre club ?

M.P. : Si on prend le tout, c'est mitigé. Il y a une bonne première partie de saison avec ces sélections pour le Tournoi et puis... En étant pris avec l'équipe de France, je n'étais plus avec le club quand ça allait mal. C'était assez difficile. Ça continue d'ailleurs parce que la saison est assez longue. La fin est très dure.

Vous ne la finirez pas avec Bourgoin puisque vous serez le capitaine de l'équipe de France des Moins de 20 ans pour la Coupe du monde au pays de Galles qui débute le 6 juin. Comment vivez-vous ça aussi ?

M.P. : C'est sûr que j'aurais aimé terminer la saison avec Bourgoin. Mais la Coupe du monde est une formidable expérience à vivre. J'espère que ce sera un grand moment à partager avec mes copains. Ils sont de ma génération. Ramener un titre de champions du monde serait super.

Comment voyez-vous votre rôle de capitaine ?

M.P. : Je le prends avec grand plaisir. J'étais déjà capitaine de Moins de 19 ans l'an dernier. C'est la même génération mais on repart avec quelques nouveaux joueurs et un nouveau groupe. J'espère que je serai un bon capitaine. Je ferai de mon mieux pour montrer la voie et faire en sorte que ça se passe bien.

Que va vous apporter l'expérience du Tournoi des 6 Nations selon vous ?

M.P. : Cela change les choses dans la manière d'aborder les matchs d'abord, dans la façon de rentrer dedans. Je vais aussi essayer de faire partager mon expérience acquise dans pendant ce Tournoi, d'apporter ce que j'ai vécu en goûtant au plus haut niveau. Et puis dans le jeu également, cela va apporter un plus. Une certaine assurance, dans le jeu donc, mais aussi sur les choix à faire. Cela aide à choisir s'il faut prendre des points, taper en touche ou jouer ; ce genre de choses...

L'objectif des Bleuets, c'est le titre ?

M.P. : L'objectif de tout le monde est le titre. J'ai déjà joué deux Coupes du monde et n'en ai pas gagné une seule. Si je pouvais être champion pour la dernière dans la catégorie jeunes, ce serait génial.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?