Deux de chute pour l'USAP

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Perpignan a concédé sa deuxième défaite de la saison, cette fois sur la pelouse d'Albi (21-16) lors de la 2e journée du Top 14. Les hommes de Jacques Brunel n'ont jamais pu inverser la tendance face à des Albigeois bien plus réalistes qu'eux et devront se

Les temps sont durs du côté de Perpignan. Une infirmerie chargée, une ouverture de championnat en queue de poisson sur la pelouse de Montpellier (19-12) et un autre déplacement à venir en terre albigeoise : pour retrouver un peu le sourire du côté de la Catalogne, il y avait mieux comme cure de bonne humeur. D'ailleurs, cette dernière risque de prendre du temps avant de s'inviter au-dessus du centre d'entraînement de l'USAP. La visite au Stadium Municipal d'Albi s'est soldée par un nouveau revers (21-16). Plus que le résultat, c'est la prestation des hommes de Jacques Brunel qui interpelle.

Pris d'entrée à la gorge par des Albigeois affamés de points et désireux de régaler leur public, Perpignan résiste. Les pensionnaires du Stadium, un peu trop joueurs, se laissent emporter par leur élan et concèdent à chaque phase de jeu bonifiée une pénalité dans la foulée. Le drop d'Hough (3e) ne porte pas vraiment ses fruits et laisse l'opportunité à Rosalen (8e, 17e) et à Maillard (15e) de se répondre allégrement sur le pré. Mais ce petit jeu va vite prendre fin, trop vite d'ailleurs pour des Catalans dominateurs en terme de possession de balle mais incapables de bouger le bloc adverse. Première tuile pour les Perpignanais : la botte de Rosalen tombe en panne sèche (22e). Quelques minutes plus tard, Manas, touché lors d'un plaquage en tout début de partie, doit céder sa place à Aramburu (27e).

Albi avec le coeur

Malgré les sorties de Pulu (Perpignan) et de Correa (Albi) sur carton jaune après un petite explication de texte un peu trop virile, Albi continue son travail d'usure. Le moindre écart d'indiscipline catalan est aussitôt transformé en points sonnants et trébuchants pour les protégés d'Eric Béchu qui encourage les siens à bonifier leurs temps de jeu. Si l'USAP continue à faire confiance, à tort, au pied de Rosalen, Maillard cède volontiers sa casquette de buteur à Hough. Le demi d'ouverture sud-africain fait parler la poudre (54e, 61e et 66e), y va de son petit drop (69e) et donne aux siens un sérieux matelas de confort.

Plus réalistes, les Albigeois n'en ont pas moins souffert. Tout le joli travail tactique mis en place par Béchu aurait pu prendre l'eau après une pénalité jouée rapidement au pied par Cusiter. Le demi de mêlée catalan prend à revers toute la défense locale, scotchée sur l'action pour offrir tranquillement à Vaki le seul essai de la partie (58e). Insuffisant toutefois pour venir à bout de la muraille albigeoise. Incapable de faire parler sa vitesse petit côté malgré le bon soutien de Marty et de Hume, Perpignan doit se contenter des miettes gentiment laissées par son adversaire, à l'image de la pénalité de l'espoir signée Porical en toute fin de match (73e). Un espoir vite envolé tant Albi maîtrise son sujet, tient le ballon et continue à envoyer du jeu. L'été indien se poursuit donc du côté des hommes d'Eric Béchu. En revanche, en terre catalane et avec seulement deux points en... deux matchs dans l'escarcelle, les temps sont définitivement bien difficiles.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?