Dax entretient l'espoir

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Vainqueurs de Bayonne (11-6), les Landais reviennent à cinq points seulement du premier non-relégable, Albi, battu à Perpignan.

Ce n'était pas seulement un derby, c'était aussi un match du Top 14 dans lequel Dax devait absolument gagner pour conserver quelque espoir de maintien. Les Landais l'ont emporté 11-6, un petit essai non transformé a fait la différence. Les Basques doivent se satisfaire de leur point de bonus... et regretter une fin de match où ils ont cru pouvoir réaliser le "hold-up" dans cette rencontre que les Dacquois ont dominé sans jamais pouvoir prendre le large.

Dès l'entame, les hommes de Coyola prennent le match à leur compte, dominant en mêlée et dans le jeu d'avants, permettant ainsi à leurs trois-quarts et surtout à leur demi d'ouverture du jour, Diaz, d'occuper le camp des visiteurs. Une première pénalité puis un essai de Th. Lièvremont, jailli d'un groupé pénétrant, donnaient un avantage de 8 à 0 aux locaux, le match n'avait pas commencé depuis dix minutes.

Après ce début en fanfare, les Dacquois allaient trouver, face à eux, des Bayonnais sérieux en défense mais incapables d'imposer des séquences susceptibles de porter le danger dans le camp landais. Et, quand les Bayonnais cherchaient la brèche dans le camp dacquois, Elhorga en tête, ils se trouvaient confrontés à leur tour à une défense particulièrement bien organisée et agressive. La domination dacquoise était évidente, mais les locaux ne trouvaient pas la faille. A la mi-temps, c'est une pénalité de chaque côté qui a fait évoluer le score : 11 - 3.

Bayonne pousse jusqu'au bout...

Le début de seconde période voyait les Bayonnais rentrer avec l'envie de défier les avants dacquois. Certes, ils les bousculèrent parfois mais furent bien trop approximatifs et se mirent trop souvent à la faute pour pouvoir prétendre imposer efficacement leur jeu. Surtout, ils se trouvèrent face à un pack organisé qui ne s'en laissait pas compter : Lièvremont, Berek ou Brugnaud montrant l'exemple dans l'exercice du turn-over et de la confiscation du ballon.

Seule consolation pour les Basques : une pénalité de Dourthe et trois points qui les ramenaient à 11-6. Avec un tel score, le match devenait plus tendu et les fautes s'accumulaient, l'arbitre distribuant quatre cartons jaunes, deux pour chaque camp. La marque ne devait plus évoluer même si les Bayonnais, dans un premier temps, puis les Dacquois dans un deuxième, se retrouvèrent dans l'en but adverse sans pouvoir aplatir.

Dans les dernières secondes Bayonne poussait, poussait, à quelques mètres de la ligne... Mais cette fois le miracle qui s'était produit la semaine auparavant face à Brive avec un essai à la dernière seconde ne se reproduisit pas... la défense dacquoise veillait et les Landais tenaient leur troisième victoire de la saison. Une victoire synonyme d'espoir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?