Clermont sur un plateau

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les fautes montpelliéraines ont bien servi l'ASM qui s'impose chez lui (33-20). Seul manque le bonus offensif pour un bonheur complet.

Clermont n'avait pas démérité lors de sa défaite au Stade de France contre Paris mais l'ASM était finalement reparti bredouille. Cette fois, si le bonus offensif lui échappe malgré quatre essais, pas la victoire. Il faut dire que les hommes de Vern Cotter ont été bien aidés par des Montpelliérains très indisciplinés qui ont notamment récolté deux cartons jaunes. Mais il faut rendre à César ce qui lui appartient et ce premier succès est aussi à mettre au crédit des Jaunards qui ont envoyé du jeu et fait très mal grâce à une ligne de trois-quarts (Rougerie, Malzieu et Canale) percutante.

Ce sont pourtant les Montpelliérains qui franchissent la ligne les premiers par l'intermédiaire de Trinh-Duc. Sur une pénalité rapidement jouée, l'ouvreur héraultais va marquer, en deux temps, son deuxième essai de la saison (14e). De quoi refroidir l'ardeur des Clermontois qui se dépensaient sans compter. Brock James, étonnamment maladroit au pied (3 sur 5 jusqu'à la 35e minute) permet toutefois à l'ASM de rester au contact (10-9) mais c'est bien la première infériorité numérique du MHRC qui va délivrer les locaux. Sur une penaltouche, Audebert récupère une déviation astucieuse de Vermeulen pour aplatir (14-9, 40e).

Quatre points, c'est tout

Au retour des vestiaires, bis repetita. Mario Ledesma, à peine entré en jeu, aplatit le deuxième essai clermontois suite à deux "pick and go" (19-9, 49e). Des échauffourées s'en suivent et après Gorgodze, c'est l'ailier Welsh qui se voit averti. A 15 contre 14, les trois quarts auvergnats s'en donnent à coeur joie et après une percée de Malzieu, c'est Rougerie qui est à la conclusion d'une passe de 25, mètres de James (52e). Moins de cinq minutes plus tard, c'est Ledesma qui s'offre un doublé improbable en bout de ligne après un nouveau mouvement fantastique de Rougerie (57e). L'essai du bonus.

Malheureusement pour Clermont, la règle a changé et il faut trois essais d'écart pour obtenir le bonus offensif. Les Jaunards vont donc se mordre les doigts de leur relâchement après ce quatrième essai. Trinh-Duc, décidemment intenable, s'offre un slalom et résiste au retour de Rougerie pour marquer son deuxième essai de la soirée (60e). Pas suffisant pour revenir ou prendre le bonus offensif mais simplement pour priver l'ASM du sien. Malgré de nombreuses tentatives et une pression de tous les instants, les Jaunards doivent se contenter de quatre points. C'est déjà pas mal.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?