Castres s'offre Biarritz

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Sur sa pelouse, Castres est venu à bout de Biarritz (26-19) vendredi soir, grâce à deux essais inscrits en première période. Le CO signe sa quatrième victoire sur les cinq dernières journées et s'installe provisoirement à la 4e place du classement.

Castres continue sa remontée au classement après sa victoire sur Biarritz. Un succès acquis à Pierre-Antoine qui a soulagé tous les supporters, légèremment déboussolés après la défaite face à Paris (16-47) lors de la dernière sortie des Castrais à domicile. Alain Gaillard avait lui aussi des doutes sur la capacité de son équipe à jouer face aux grosses cylindrées du championnat.

L'entraîneur tarnais doit être rassuré ce soir car Biarritz est tombé tout comme Clermont fin janvier. Un deuxième prétendant aux demi-finales a mordu le gazon castrais. Deux victoires symboliques que les locaux ont dû préserver au bout de leur courage en toute fin de rencontre. Un point face aux finalistes du dernier championnat, sept face aux Basques mais la tension était la même jusqu'à la sirène. Les hommes de Jacques Delmas avaient la balle pour chercher un match nul qui n'aurait pas été immérité. Un dernier en avant de Philippe Bidabé libérait Pierre-Antoine.

Castres avait fait la différence en première période. Malgré une domination biarrote dans l'occupation et la conservation du ballon, les Tarnais avaient pour eux l'efficacité. Sur leur première attaque d'envergure bien enclenchée par des avants inspirées, ils inscrivaient le premier essai de la partie après dix minutes de jeu. Steve Kefu profitait d'une dernière accélération de Milford pour filer sous les poteaux. Biarritz, revenait rapidement dans la rencontre grâce à une pénalité jouée rapidement par Dupuy. Le demi de mêlée naviguait devant la défense avant de chercher l'aile de Ngwenya. Après un relais parfait d'August, l'Américain se chargeait d'aplatir en coin. Une égalisation méritée.

Une cascade de blessures

Biarritz continuait de dominer les débats en occupant parfaitement le camp adverse mais la belle sérénité du BOPB volait en éclat à cause d'une cascade de blessures. A la 16e minute Moala devait laisser sa place, imité dix minutes plus tard par Willemse avant que Balan ne quitte la pelouse dix minutes avant la pause. Trois changements prématurés qui permettaient au CO de mieux finir le premier acte. Milford profitait d'un ballon récupéré par ses avants en mêlée fermée pour inscrire le deuxième essai des siens.

La deuxième période continuait sur le même scénario : domination basque, grosse défense castraise et blessures biarrotes. Dupuy (53e), Bourrust (64e) et enfin Marcelo Bosch (72e) étaient contraint de quitter leurs partenaires. Trois nouvelles sorties qui profitaient aux locaux malmenés notamment pendant la supériorité numérique visiteuse après le carton jaune infligé à Kees Meeuws (54e). Aucun essai n'était incrit pendant le second acte. Romain Teulet réussissait deux pénalités pour maintenir son équipe en tête alors que Marcelo Bosch permettait aux siens de rester à portée d'essai transformé. Celui-ci n'arrivait pas pour le plus grand bonheur des locaux qui signent leur cinquième victoire lors des sept dernières journées.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?