Broncan: "Rien à craindre"

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour Pierre Henry Broncan, l'entraîneur du FCA qui reçoit Toulouse vendredi, Auch pense que seul un exploit est possible contre Toulouse.

Après six journées, Auch, 14e et dernier, ne compte qu'une victoire, tout en n'ayant marqué que trois essais, quelles sont les raisons d'un tel début de saison ?

Pierre BRONCAN: Le début de Championnat est dur pour nous. Notre calendrier a été difficile, avec la venue vendredi de Toulouse, nous en serons à quatre matchs contre des équipes présentes en Coupe d'Europe (Bourgoin, Biarritz et Clermont). Si au niveau comptable nous enregistrons deux défaites à domicile, nous ne devons pas avoir honte de nos prestations car nous aurions dû les deux fois être capables de l'emporter à la maison. En déplacement, à Castres (25-12) par exemple, nous aurions mérité de prendre le point de bonus défensif, tout comme lors de notre match à Dax (16-6).

Vous avez voulu, pour le retour du FCA dans l'élite, vous appuyer sur les jeunes formés au club. Ce choix était-il si judicieux ?

P. B.: En dehors des résultats bruts, il faut noter une progression de l'équipe. Nos résultats de Challenge européen, où nous avons enregistré trois victoires contre trois défaites, dont deux face à Bath, l'une des meilleures équipes européennes, le prouvent. Dans cette compétition, nous comptons deux victoires contre Albi et surtout nous faisons de bons matchs. A Bath, on a réussi, en plus de notre efficacité défensive à la maison, des choses intéressantes sur le plan offensif. Notre souci majeur a été d'avoir peu de joueurs d'expérience, ce qui nous handicape au plus haut niveau. Nous avons recruté un Sud-Africain (le demi d'ouverture Naas Olivier, venu des Stormers en Super 14, ndlr). On espère qu'il va nous apporter sa maturité dans le jeu.

Trois essais en six matchs de Top 14, n'est-ce pas la principale lacune de votre équipe, qui devra être plus offensive face aux Toulousains ?

P. B.: C'est vrai que nous n'avons marqué que trois essais, mais nous avons multiplié des occasions que nous n'avons pas concrétisées correctement. Face à Toulouse, on n'a rien à craindre. Toulouse est l'une des meilleures équipes d'Europe. La réception de Toulouse est surtout une grande fête pour nous. Depuis deux semaines, toutes les places ont été prises d'assaut, le stade sera archi-plein. Il va y avoir une très grosse ambiance. Ce que nous voulons, c'est vraiment rivaliser avec eux. Nous avons tout à gagner dans ce genre de match. Notre public est derrière nous car les joueurs se livrent énormément. Il s'aperçoit que les progrès sont réels. On ne peut faire qu'un exploit.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?