Brive en deux temps

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Largement dominé par Bourgoin en première période, Brive s'est réveillé et complètement relancé en deuxième partie pendant les deux cartons jaunes de Bourgoin et s'impose 29-13.

L'essai de 60 mètres de Cooke à la 78e comme le sauvetage d'Orquera à la 73e devant Janin et Anthony Forest à l'entrée des dix dernières minutes de la partie scellait le sort de la partie. Brive tenait son succès des deux mains. Mais que ce fut dur ! L'entame de la partie ne laissait en rien augurer d'une fin pour laquelle Brive aurait signé des deux mains. Grâce à une deuxième période très solide avec des valeurs de solidarité quasi inexistantes dans le premier acte, le CABCL recolle aux équipes du milieu de tableau et ne compte plus que deux points de retard sur Bourgoin qui chute à la huitième place.

Comme face à Biarritz et Toulouse, Bourgoin a démarré la rencontre pied au plancher en inscrivant même un essai dès la 10e seconde de jeu. Mais le CSBJ n'entrera pas dans le Guiness Book des Records. L'essai de Viazzo qui avait exploité une bévue de Péjoine n'a pas été validé par l'arbitre M. Rosich pris de vitesse par les acteurs de la rencontre. Le fait du match n'était pas là. Celui-là n'y était pas peut-être. En revanche, quand derrière une touche directe de Davies, à la 12e minutes, Jooste servait Mickaël Forest, Benjamin Boyet réalisait un joyau de cadrage-débordement sur Orquera pour servir son demi de mêlée qui filait entre les perches. En un quart d'heure, Brive était mené 10-0.

Des Brivistes méconnaissables

Benjamin Boyet, en contacts avec Brive et en négociations pour une éventuelle prolongation avec le CSBJ, réalisait un très bon match. Ses choix faisaient paraître les initiatives corréziennes bien pâles. Ces dernières étaient pourtant très nombreuses. L'envie de jouer des Brivistes ne parvenait pas à réveiller Amédée-Domenech laissé KO par cette entrée en matière. Après leur succès sur Auch, les Corréziens qui restent sur une défaite devant Clermont sur leur pelouse, devaient se racheter. Les deux pénalités ratées d'Orquera n'étaient pas non plus rassurantes. L'Italien se reprenait et passait trois pénalités dans le dernier quart d'heure de la première période.

A 10-9, Olivier Magne reprenait un peu espoir. Mais l'ancien troisième ligne international se désespérait de voir ses joueurs dominés en mêlée malgré l'exclusion temporaire à la 32e du capitaine Julien Frier pour un croc-en-jambe sur Péjoine sur la ligne des 22 (6-10). Huit minutes plus tard, Bourgoin se retrouvait à 13 contre 15 après le plaquage haut de Wyatt sur Péjoine, intenable (9-10, 40e).

Revenu dans la partie, Brive continuait d'envoyer du jeu de toute part, et à 15 contre 13 les espaces sont plus grands. En force, les Corréziens ont envoyé Forgues (45e) et Capdevielle (53e) à dame. Méconnaissables, les Corréziens allaient même priver Bourgoin du bonus défensif. Pourtant à 15 contre 14, le CSBJ finissait en trombe mais s'exposait au contre et à l'essai de Cooke. Bourgoin qui avait là l'occasion de recoller clairement à la tête du classement laisse filer une sacrée occasion. Son indiscipline a coûté trop cher. Brive en attendant respire !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?