Bourgoin repart

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Après deux défaites, le CSBJ a retrouvé le chemin de la victoire en venant facilement à bout du FC Auch (36-0), lors de la 15e journée.

Dominés par Brive puis Montauban, le CS Bourgoin-Jallieu a récemment raté l'opportunité de se rapprocher du bon wagon. Dixièmes du classement à dix longueurs du Stade Français, quatrième, le CSBJ n'a toutefois pas encore abdiqué dans la course aux demi-finales et seule une victoire bonifiée face à la lanterne rouge auscitaine pourrait relancer la formation iséroise. Pour Auch, qui reste sur 10 défaites consécutives en championnat, un résultat dans l'antre de Pïerre-Rajon sonnerait bel et bien comme un exploit.

Les Berjalliens ne se faisaient d'ailleurs pas priver pour prendre les commandes du match. Dominateurs à l'impact, les hommes d'Eric Catinot monopolisaient la balle d'entrée pour développer leur jeu mais malgré la succession des temps de jeu, la défense auscitaine résistait parfaitement. Impressionnants en mêlée fermée et efficaces en touche, les avants isérois ne laissaient que très peu de munitions aux Gersois et Benjamin Boyet engrangeait dès que l'occasion se présentait. Si Anthony Forest commettait un en-avant stupide dans l'en-but gersois sur l'une des rares occasions d'essai, l'ouvreur berjallien permettait aux siens de regagner les vestiaires avec un avantage honorable (12-0) après quatre réussites en autant de tentatives.

Bourgoin passe la seconde

Si Bourgoin animait logiquement les débats, le FC Auch Gers n'abdiquait pas et profitait de la moindre opportunité pour envoyer du jeu mais un manque récurrent de puissance et de vitesse empêchait bien les visiteurs d'inquiéter la défense des ciel-et-grenat. De son côté, Bourgoin multipliait les temps de jeu devant des Auscitains accrocheurs mais dont les approximations se répétaient inlassablement au grand large.

Toujours aussi solide en conquête, les avants de Pierre Raschi se décidaient donc à garder la balle au chaud et Benoît Cabello concrétisait en force le premier essai des siens (19-0, 48e). Un deuxième essai collectif, lui aussi marqué sur l'initiative d'une pénaltouche, confirmait dix minutes plus tard que Bourgoin avait la mainmise sur ce match (24-0, 58e). Bousculés sur les phases statiques, Auch concédait, peu après, un essai de pénalité après une série de mêlées fermées irrégulièrement écroulées sous les poteaux auscitains (31-0, 70e). Sylvain Nicolas concluait lui la démonstration des siens au terme d'un contre rondement mené (36-0, 77e).

Sans forcer son talent, le CSBJ a maîtrisé ce match face à une courageuse formation auscitaine. Les Berjalliens ont assuré l'essentiel et se replacent dans le peloton de tête en signant notamment leur premier bonus offensif cette saison. La réception de Perpignan la semaine prochaine s'annonce donc d'ores et déjà décisive dans la course aux demi-finales. De son côté, avec un petit succès en 15 journées, le FC Auch se rapproche inexorablement de la relégation et, malgré la vaillance de ses hommes, confirme ses limites dans l'élite française.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?