Auch sans pression

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

"Faire du mieux possible", "prendre du plaisir", "continuer à apprendre"... Les Auscitains ne le cachent pas dans leurs propos : ils sont en roue libre en cette fin de saison.

Car, mis à part un miracle, ils sont condamnés au Pro D2. Alors ils font le dos rond en attendant la descente. Et en profitent : "C'est un plaisir de jouer contre des internationaux, contre des équipes du haut de tableau, qui participent à la Coupe d'Europe, explique ainsi le troisième ligne Antoine Battut. Quand tu es rugbyman, tu espères toujours jouer contre les meilleurs."

Ce sera le cas à Biarritz samedi. Les Gersois savent que les Basques visent le point de bonus offensif mais ils ne se mettent pas une pression inutile. "Nous ne prenons jamais de trop gros scores. Cela prouve qu'on s'accroche bien quand même", reprend Battut. En effet, ils n'ont jamais été ridicules à l'extérieur, ne laissant le bonus offensif à leur adversaire qu'à deux reprises.

Car s'ils savent leur destin scellé, ils n'en restent pas moins fiers de défendre le maillot rouge et blanc. Et sont conscients qu'ils ont encore à apprendre de leur saison en Top 14. Le président Bernard Laffitte résume ainsi l'état d'esprit de ses troupes dans Midi Olympique : "Notre objectif sur cette fin de saison est de prendre du plaisir. Il nous reste neuf matchs à passer tous ensemble. Il faut continuer à ne rien lâcher pour montrer que nous sommes fiers d'être à ce niveau tout en profitant de cette fin de Top 14 pour continuer à apprendre. Les joueurs doivent se servir de ces derniers matchs, de ces déplacements à Biarritz ou à Toulouse pour progresser."

Pour contrer les plans biarrots, le FCAG devra toutefois se passer de son seul international tricolore, le pilier Fabien Barcella, victime d'un claquage à un mollet. Autre absent, le centre Pierre Aguillon, qui s'est claqué une cuisse.

------------------ STATISTIQUES --------------------

Attaque: 12e (226 points)
Défense: 14e (407 points)
Meilleur réalisateur: Frédéric Couzier (91 points)
Meilleur buteur: Frédéric Couzier (91 points)
Meilleurs marqueurs: Bastide, Brana (2 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?