ASM/Usap à la loupe

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La première demi-finale du Top 14 entre Clermont et Perpignan semble promise aux Auvergnats mais les Catalans ont des arguments.

. CONQUETE

Mario Ledesma, le talonneur clermontois, a lancé le match en affirmant dès la semaine dernière que Perpignan posséde la meilleure mêlée de France. Effectivement, le huit de devant catalan est performant dans ce secteur mais l'ASM a elle aussi de sérieux arguments avec notamment une première ligne de fer. Le combat devrait être rude mais équilibré. La touche pourrait plus influencer cette rencontre. Si Julien Bonnaire joue, les Clermontois pourraient avoir un léger avantage car les problèmes de l'Usap ont été récurrents dans la relation entre le lanceur et les sauteurs. En revanche, les hommes de Jacques Brunel peuvent bien figurer en contre avec notamment Damien Chouly.

. ATTAQUE

Clermont a terminé meilleure attaque de la saison régulière avec 773 points et 88 essais inscrits. Les Clermontois ont la capacité à imposer un volume de jeu important et peuvent multiplier les séquences offensives grâce à une très bonne conservation du ballon. L'ASM posséde aussi des finisseurs exceptionnnels avec Malzieu, Rougerie, Floch, Baby et bien sûr le meilleur marqueur du Top 14 : Napolioni Nalaga. Perpignan (5e attaque de la saison) paraît moins armé dans ce secteur même si Candelon et Planté ont réalisé une belle année. Et puis, les Catalans peuvent aussi compter sur le puissant Tuilagi pour faire sauter le verrou.

. DEFENSE

Perpignan a encaissé moins d'essai que Clermont pendant la saison régulière (32 contre 35). L'Usap a les moyens de perturber les Clermontois notamment si David Marty peut tenir sa place. Le centre international a cette capacité à couper les extérieurs et donc à neutraliser les ailiers adverses. En revanche, les Perpignanais ont connus des problèmes sur le troisième rideau avec quelques bévues sous le jeu au pied adverse. Côté clermontois, Brock James, souvent considéré comme la zone faible du premier rideau, a beaucoup progressé dans ce secteur. Il faut maintenant aller voir sur les extérieurs pour trouver quelques failles dans la défense auvergnate.

. JEU AU PIED

Avec Brock James, Clermont posséde un des meilleurs " pied " du championnat. Jeu de déplacement, coup de pied offensif, passes au pied et précision dans les tirs au but, la palette de l'Australien est riche. Moins performant en début de saison, James a aujourd'hui retrouvé sa précision chirurgicale. Du côte de Perpignan, les spécialistes du jeu au pied (Laharrague et Montgomery) ont manqué de régularité pendant la saison. L'arrière champion du monde a souvent alterné le très bon et le moyen. Enfin, sur les tirs au but, l'Usap souffre d'un petit manque de puissance sur les tirs lointains lorsque Jérôme Porical est sur le banc.

. DYNAMIQUE ACTUELLE

Les Perpignanais n'ont rien à perdre face à Clermont qui part favori de cette phase finale. Auteurs d'une remontée spectaculaire pour décrocher leur billet en demi-finale, ils ont accumulé de la confiance dans un jeu simple mais efficace. En revanche, s'ils vont faire preuve d'une belle fraîcheur mentale, ce ne devrait pas être pareil sur le plan physique. A cause d'un effectif réduit et des menaces biarrotes et castraises, les Catalans ont dû cravacher jusqu'à la dernière journée. Clermont, assuré de participer aux demi-finales depuis de nombreurses semaines, a géré son effectif: beaucoup de turn-over sur les feuilles de match et un travail spécifique la semaine. Vern Cotter prépare cette demi-finale depuis longtemps. Et les 95 points inscrits, même face à une fantomatique équipe dacquoise, sont toujours bons pour le moral.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?