Toulouse soigne sa confiance

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Toulousains sont de retour sur le podium. Privés de quart européen, les hommes de Guy Novès ont montré une sérénité que l'on n'avait pas vue depuis longtemps sur les bords de la Garonne.

Après Pelous, auteur du coup d'envoi fictif, en lever de rideau, le public toulousain a eu droit à Frédéric Michalak, présent sur le banc des remplaçants, mais pas sur la feuille de match... en baisser de rideau. Pendant que ses coéquipiers fêtaient leur victoire dans le vestiaire, Michalak butait dans un stade en train de se vider.

Le sprint final est lancé et Toulouse a rempli son premier objectif. Certes, il reste encore beaucoup à faire. "Nous avons mené notre barque, là où nous le voulions, déclarait un Vincent Clerc très inspiré. Nous sommes arrivés à bon port."

"Mais nous ne sommes pas encore qualifiés, rappelle l'auteur de l'essai de Croke Park. Il faut gagner un maximum de points d'ici la fin de la saison."

Après sept semaines d'arrêt, Toulouse a manqué de rythme... sur les 20 dernières minutes de la partie. Un peu normal non ? Dans la course contre la montre engagée tambour battant, Toulouse s'est en tout cas montré "solide sur les bases", comme le souligne le capitaine "intérimaire" Jean Bouilhou. "Nous avons su être patients, attendre notre heure pour marquer. Le résultat de ce soir est complètement positif, reprend le troisième ligne toulousain à la mèche blanche. Après sept semaines séparés, nous avons vécu une semaine difficile, il fallait régler beaucoup de choses. Nous étions dans l'incertitude. Finalement, nous avons compensé par plus de communication, ce qui nous a aidé à faire un match certes pas exceptionnel, mais correct."

Une reprise "correcte" rassurante en vue de l'objectif final. "C'est bon pour la confiance parce que les matchs contre les équipes du milieu de tableau ne nous ont pas trop réussi jusqu'à maintenant. Nous étions dans le doute et nous ressortons de ce match avec des convictions. A une autre époque, nous aurions peut-être paniqué devant une équipe joueuse comme Montpellier, mais là, nous sommes restés sereins."

"Nous disposons d'une bonne semaine pour nous remettre avant d'entamer la préparation de Castres," souligne Clerc. Privé d'Europe, Toulouse n'a plus que le championnat à jouer. Une bonne chose ? "Oui et non. L'Europe peut permettre de franchir un palier au niveau du jeu. Ne pas la jouer peut nous donner un peu plus de fraîcheur," explique l'ailier toulousain.

Fraîcheur ou niveau européen ? Toulouse ou Biarritz ? Avec l'Usap, la bataille à trois s'annonce féroce. L'efficacité primera.

"Frais et avec une grosse envie de jouer," comme le clame Grégory Lamboley, les Toulousains ont laissé le doute et les questions au mois de janvier, avant la trêve. "Nous avons des joueurs qui vont partir ou arrêter à la fin de la saison, pour eux, nous voulons faire quelque chose de bon," conclut Clerc.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?