Toulouse à fond

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le choc Toulouse-Clermont dimanche vaudra son pesant de cacahuètes entre les deux équipes les plus en forme du moment. Car si l’ASMCA impressionne depuis le début de la saison, le Stade a lui aussi retrouvé son meilleur niveau. Et il ne compte pas décélér

Comme quoi. A l'automne dernier, alors que les Toulousains venaient de subir leur deuxième défaite de la saison à domicile contre Brive, la France du rugby doutait. Encore plus après un autre revers dans la Ville Rose, contre Llanelli en Coupe d'Europe, à l'aube de l'hiver. Toulouse ne s'était pas qualifié pour les quarts de finale de la H Cup. Il prendrait sûrement le même chemin en championnat.

Et pourtant. Aujourd'hui troisièmes du championnat, les Haut-Garonnais n'ont jamais été aussi proches d'une qualification en demies. Et ils n'ont pas attendu le printemps pour se refaire la cerise. Juste après la défaite contre les Gallois, ils sont allés gagner à Biarritz. Un déclic probablement puisqu'ils n'ont perdu qu'une fois depuis, de deux petits points chez le leader parisien. Le Stade toulousain a retrouvé son rang... et son jeu. C'est ça qui marque surtout en cette fin de championnat. Les joueurs inhibés et approximatifs de l'automne produisent désormais le jeu libéré et efficace du grand Toulouse.

Meilleure illustration : le match de reprise fin mars contre Montpellier. Un match quasi-parfait pour une victoire nette et sans bavure, 28-10. Rebelote le week-end dernier à Castres (19-35), où le vice-champion de France a empoché pour la première fois de la saison son deuxième point de bonus offensif consécutif. La meilleure ligne d'arrières de France fait de nouveau parler d'elle, avec trois (des quatre essais) inscrits par Heymans, Jauzion et Poitrenaud dans la plus pure tradition stadiste de relances et de jeu dans la défense. Offensifs, hermétiques en défense (pas plus d'un essai encaissé par rencontre depuis la 17e journée), dangereux sur tous les ballons de récupération, les Haut-Garonnais se montrent de nouveau intraitables sur leurs bases.

Bref, ils reviennent en forme au bon moment. Ça tombe bien, ils rencontrent l'autre équipe en forme du championnat : l'ASM, impressionnante depuis le début de la saison. Le deuxième contre le troisième. Un choc qui fera des étincelles, en attendant un véritable feu d'artifice.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?