Qui joue quoi ?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Voilà, le Top 14 2006-2007 tire à sa fin. Samedi, le multiplex permettra de vivre les dernières évolutions avant le verdict final. Le point sur les enjeux de chaque équipe de ce championnat palpitant.

1.- Paris.- Leader depuis le coup d'envoi en août dernier du Top 14, Paris va tenter de conserver sa première place à Agen. Pour autant, malgré les retours, le groupe est encore grandement diminué et Paris songera peut-être en premier lieu à éviter la casse.

2.- Toulouse.- En très grande forme, Toulouse, assuré de la qualification, peut tenter d'aller décrocher la première place à Bourgoin.

3.- Clermont.- Les jeunes champions d'Europe peuvent également prétendre à la pole position, ce qui leur permettrait d'éviter, en cas de défaite des deux premiers, Paris et Toulouse.

4.- Biarritz.- Les champions de France jouent leur saison. C'est tout et c'est énorme.

5.- Perpignan.- Ils ne sont pas champions de France, mais jouent également leur saison.

6.- Bourgoin.- A 14 longueurs du premier prétendant au carré final, Bourgoin va tenter d'assurer sa place dans la prochaine Coupe d'Europe.

7.- Montauban.- La Coupe d'Europe est de retour. Montauban, très heureux de son maintien, a la possibilité d'aller prendre la dernière place européenne à Bourgoin.

8.- Brive.- La victoire à Narbonne ayant quasiment offert le maintien, Brive cherchera à finir en beauté à Amédée-Domenech.

9.- Castres.- Comme pour Brive, un point et c'est le maintien. Le bonheur assuré...

10.- Montpellier.- Les Héraultais jouent leur maintien dans l'élite comme Brive, Castres, Bayonne, Albi et Agen. Un point suffit à Montpellier si Agen prend quatre points. Il en faudra deux si Agen gagne avec le bonus.

11.- Bayonne.- La situation des Basques est la même que celle des Montpelliérains et comme leurs voisins de classement, il va falloir aller chercher les points manquants à l'extérieur. "Un point, c'est tout. Tout pour un point, philosophe Jean-Pierre Elissalde. Nous aurions payé cher pour être dans une situation aussi confortable il y a six mois."

12.- Albi.- Promu du Pro D2, Albi aura bataillé tout au long de la saison pour assurer son maintien. Une victoire sur le relégué audois et le champagne coulera à flot.

13.- Agen.- Les Lot-et-Garonnais jouent leur survie dans l'élite. Il leur faut une victoire bonifiée sur les leaders du Top 14... Une gageure.

14.- Narbonne.- Officiellement en deuxième division depuis le match perdu à domicile face à Brive, Narbonne ira pour l'honneur à Abi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?