Qui après Michalak?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après le départ annoncé de Frédéric Michalak, Toulouse se cherche un ouvreur de grande envergure mais un remplaçant aussi car Dubois fait également ses valises. Pour combler le vide que laissera Michalak, figure emblématique du club, les regards se tourne

C'est plus qu'une page qui se tourne. C'est un livre qui se referme. L'histoire d'amour de Frédéric Michalak avec Toulouse s'achèvera à la fin de la saison. Au club depuis 1989, titulaire à l'ouverture dans l'équipe première depuis ses 19 ans, international la même année (2001), le joueur a décidé d'élargir ses horizons en rejoignant les Natal Sharks d'Afrique du Sud, l'année prochaine. Il faut donc au club haut-garonnais lui trouver un successeur d'un standing équivalent. Ce ne sera pas sa doublure Jeff Dubois, en partance pour le Racing, en Pro D2, ni Cédric Rosalen, le Narbonnais ayant choisi de faire le court trajet vers Perpignan.

Plusieurs solutions sont à l'étude et elles mènent toutes à des internationaux. Un minimum pour Toulouse. La plus sérieuse conduit à Benjamin Boyet, comme le révèle Midi Olympique lundi. A l'image de certains de ses anciens coéquipiers avant lui (Nallet, Papé, Chabal et plus récemment Bonnaire qui rejoindra Clermont), le Berjallien pourrait avoir des velléités de départ si Bourgoin ne colmate pas la fuite et ne revoit pas ses ambitions à la hausse. Le club Rouge et Noir pourrait lui offrir une exposition plus grande. A bientôt 28 ans, c'est sans doute maintenant ou jamais.

Gelez, choix par défaut?

Mais le gros coup, ce qui serait assurément le transfert de l'été, et dont Toulouse rêve secrètement, c'est l'arrivée de David Skrela. L'ouvreur parisien a pris une nouvelle dimension cette année. Plus mûr, il se prend moins la tête et gère mieux la pression comme l'ont prouvé ces deux titularisations avec les Bleus en Italie et en Irlande. Originaire de la ville rose, Skrela a passé six ans à Colomiers avant de monter à la capitale. Diplômé de l'INSA de Toulouse, il ne verra sans doute pas d'un mauvais oeil, dans l'optique d'une reconversion, un retour au pays.

Seul bémol, il reste à David Skrela un an de contrat au Stade Français, sans doute peu enclin à renforcer un adversaire direct. Un "deuxième choix" serait donc à l'étude avec François Gelez. L'Agenais est de la même année que Skrela (1979) et le projet "Agen 2010" est sans doute une échéance trop lointaine pour lui. Sans oublier la rumeur qui voudrait que le Néo-Zélandais Carlos Spencer vienne à Agen. L'ouvreur de Northampton relèguerait Gelez sur le banc à coup sûr. Bref, cet été pourrait avoir lieu un jeu de chaises musicales chez les n°10. Et à Toulouse, on est déjà entré dans la danse...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?