Péméja: "Ne pas lâcher"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Rien ne va plus à Bayonne. Battu par les deux promus lors des deux premières journées, l'Aviron vit un début de saison cauchemardesque. Le derby basque, à Biarritz, mercredi, risque de très mal tourner. Xavier Péméja exhorte ses joueurs à ne rien lâcher p

Comment analysez-vous la situation du club après ce début de saison ?

X.P. : Elle est critique, mais on se doit de ne pas verser dans le catastrophisme non plus. On a joué les deux promus en deux matches, et ce scénario de deux défaites, c'était la pire des choses qui pouvait nous arriver. Les équipes qui montent de Pro D2 sont euphoriques, jouent en confiance, s'appuient sur une ossature forte et rodée. Tout ce que nous n'avons pas à l'heure actuelle. Nous sommes confrontés à nous-mêmes, on doit se poser les vraies questions, regarder la vérité en face: aujourd'hui il s'agit d'abord de sauver la peau de Bayonne dans l'élite, 0 point en 2 matches, c'est le pire.

Bayonne peine, y compris devant, où résidait sa force. Comment l'expliquer ?

X.P. : C'est difficile à analyser, il y a évidemment l'intégration des recrues. Mais les leaders du pack sont toujours là, n'ont pas bougé. Samedi contre Montauban, le pack est allé au combat, je ne peux rien leur reprocher. Mais nous n'avons pas trouvé pour autant de solutions dans le jeu. Il manque des leaders, des relais sur la pelouse. L'absence de Richard Dourthe (entorse cervicale) pèse, mais on va devoir y remédier très vite, car à la fin septembre (ndlr: retour probable de Dourthe), on aura joué neuf journées, presque la moitié du championnat.

Comment, dans ces conditions, aborder le derby contre Biarritz ?

X.P. : Il ne faut pas que les joueurs lâchent. Je crois en ce groupe, il vit tellement bien, c'est à nous de progresser, de travailler, de trouver ces solutions qui manquent. Aux joueurs de relever la tête, de se souder autour d'un objectif commun. Il reste 24 journées, Bayonne va être l'équipe à battre, c'est comme cela que les équipes vont venir nous défier. Mais la lumière est au bout du tunnel, c'est mercredi contre Biarritz, dimanche contre Perpignan.

Quel sera votre objectif?

X.P. : A chaque match une chance de marquer des points nous est donnée, on va être très pragmatique. J'attends d'observer notre comportement face aux grosses équipes. Habituellement, une équipe qui doute se retrouve contre des grosses écuries, parce qu'elle a peur de l'affront. Un derby, notamment, peut permettre de ressouder l'équipe et de faire basculer les choses.

Photos: DR : Aviron Bayonnais

www.avironbayonnaisrugby.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?