Paris perd sa première ligne

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Szarzewski et Marconnet out pour la fin de saison, Roncero et Weber sur le flanc pour au moins un mois. Le Stade français, leader du Top 14, a perdu sa première ligne… La fin de saison s'annonce très compliquée.

La trêve coûte cher aux Parisiens. Le tribut payé par les leaders du Top 14 dépasse la plus grande imagination. Avant d'aborder un virage capital dans la saison avec un quart de finale européen à Leicester à la fin du mois et une place de leader à défendre devant Clermont, Paris a tout simplement perdu plus d'une première ligne. Si Blin et Kayser sont OK pour le talonnage, il ne reste que deux piliers valides : Yohann Montès et Pieter De Villiers, qui fait l'objet d'une plus grande attention avant le Mondial qui approche.

Pour avoir voulu faire plaisir à sa fille de cinq ans, ce qui est plus que compréhensible à tout un chacun, Sylvain Marconnet est out pour quatre mois. Opéré ce lundi matin par le professeur Landrau à la Clinique des Sports à Paris, il déclare au Midi Olympique : "Bien sûr, on s'en veut toujours. Je n'ai pas fait de folie, ni pris de risque insensé. J'ai simplement voulu faire plaisir à ma fille en effectuant une demi-descente en position chasse-neige, au ralenti. C'est incroyable et complètement fou."

Six mois et trois jours pour Cissé

Mais Marconnet a une volonté de fer et annonce d'ores et déjà son retour pour dans quatre mois. Juste avant le début de la préparation pour le Mondial avec un stage programmé... à Val d'Isère, non loin de la station du Corbier où le pilier recordman de sélection française s'est blessé. Mais le pourra-t-il vraiment ? Comme le rappelle Midi Olympique, le footballeur, Djibril Cissé, victime d'une blessure identique lors du dernier match de préparation avant le Mondial allemand, a mis 6 mois et trois jours avant de retrouver les terrains.

Les entraîneurs parisiens ont donc appris la très mauvaise nouvelle pour le joueur. Mais il est difficile de ne pas songer aux conséquences pour le club qui doit se passer jusqu'à la fin de la saison de Dimitri Szarzewski opéré il y a moins d'un mois d'une épaule. La liste noire n'est pas finie puisque le pilier argentin Rodrigo Roncera s'est à nouveau blessé aux côtes à l'occasion du match Barbarians-Argentine de samedi à Aguiléra. Cette blessure est ennuyeuse dans le sens où le docteur s'est déjà fait mal dans cette zone en novembre dernier, ce qui pourrait doubler le temps de convalescence. "Ce n'est pas la même côte qui est touchée, nous apprend Roncero. Mais c'est la même zone. Je ferai tout pour être de retour pour le quart de finale à Leicester, mais je crains que cela soit juste." En effet, Rodrigo Roncero avait mis sept semaines pour se remettre de sa précédente blessure.

Pour clore l'énumération concernant la première ligne, le jeune pilier Weber s'est blessé au genou avec les moins de 21 ans... Le président parisien, qui a décidé d'inclure une clause interdisant la pratique de sports à risque dans les contrats de joueurs, n'a malheureusement pas fini de compter les blessés. Lors du stage à Tignes, le deuxième ligne Auradou s'est blessé à l'épaule et doit passer des examens complémentaires pour déterminer la durée de son indisponibilité. Quand à Rémi Martin, s'il va mieux, il vient de passer une épreuve difficile et mettra plusieurs semaines avant de recouvrir l'étendue complète de ses moyens.

"Nous venons de vivre un dimanche catastrophe," nous a soufflé ce lundi Fabien Galthié. Pour pallier cette cascade de mauvaises nouvelles, les Parisiens devraient très rapidement se mettre en quête d'un joker médical.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?