L'Usap freiné

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Longtemps dominé, l'USAP se fait rejoindre en fin de partie par Brive (22-22). Une bien mauvaise opération pour les Catalans dans la course aux demi-finales. Quant au club de Patrick Sébastien, il reste relégable.

80+1. Maxime Petitjean, d'un tir en coin à droite des poteaux, arrache l'égalisation en transformant un essai briviste inscrit quelques secondes plus tôt par Damien Chouly. A défaut des quatre points promis au vainqueur, le club de Patrick Sébastien arrache dans la douleur les deux unités du match nul (22-22). Un moindre mal au vu de la partie livrée par ses protégés. Un vilain tour joué de la part des joueurs locaux à leurs homologues catalans, longtemps dominateurs sur la pelouse du stade Amédée-Domenech.

A l'heure où le décompte final s'avance à grand pas, Brive n'a plus vraiment le temps ni les moyens de s'offrir un quelconque répit dans le Top 14. Une situation partagée par Perpignan. Les Catalans, en visite en terre corrézienne, jouent un drôle de numéro à trois avec Toulouse et Biarritz pour rejoindre les rangs des qualifiés pour les demi-finales. Conscient du danger représenté par Brive, l'USAP resserre ses lignes. Alors que les joueurs locaux choisissent de procéder par perforations au ras, le club perpignanais oppose un véritable mur. Jamais les Brivistes ne trouvent la solution et doivent s'en remettre à la botte de Petitjean, imité en face par Meyer.

Petitjean sauve la maison

De retour des vestiaires (9-9), ce sont les Catalans qui passent la seconde. Leur densité physique fait des ravages au sein des lignes arrières brivistes. Les pénalités se suivent et Meyer se régale. Menant de 13 points (9-22) à vingt minutes de la fin, l'USAP pense signer une victoire synonyme de belle opération en vue des demi-finales. Mais à l'extérieur et avec notamment six défaites en dix déplacements, Perpignan a pris la fâcheuse tendance de perdre des points précieux sur sa route.

Une aubaine pour des Corréziens auteurs d'un finish impressionnant. Manas entre les poteaux puis deux buts de Petitjean les gardent dans le match, jusqu'au coup de théâtre des arrêts de jeu... Perpignan, devancé par Toulouse et talonné par Biarritz, est plus que jamais sous pression pour arracher son billet pour la phase finale du championnat. Quant aux Brivistes, si ce soir le bonnet d'âne ne leur est pas promis, leur maintien parmi l'élite s'inscrit de plus en plus en pointillés.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?