Les travaux du BO

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Au-delà de l'entame victorieuse face à Clermont vendredi soir, le champion de France mesure le chemin à parcourir pour retrouver le niveau du printemps dernier. Mais si Biarritz reste encore loin de l'excellence, il s'agit de réglages sur la forme, pas d'

Sans trop le dire, les Biarrots redoutaient ce premier match. La qualité de l'adversaire clermontois justifiait ces craintes. Mais ce sont surtout les obligations inhérentes à leur statut de doubles champions en titre qui pesaient sur les épaules basques. Du coup, le BO, mené à la pause avant de dérouler, n'est pas mécontent de s'en être tiré, même si la performance laisse entrevoir une grosse marge de progression. "On a été laborieux", juge, sévèrement, Serge Betsen.

Loin de verser dans l'autosatisfaction, les Biarrots restent lucides, à l'image de Jacques Delmas. "Par rapport aux matches de préparation, on a progressé sur des secteurs travaillés, mais pour la semaine prochaine il va falloir compléter ces secteurs, aller à l'essentiel", note le co-entraineur. Outre la victoire, Biarritz peut également se targuer d'un net progrès par rapport à sa précédente sortie, une semaine plus tôt, contre Sale, lors du match des champions. Plus de densité physique, de cohérence collective.

Delmas: "Il faut être patient"

Pour Patrice Lagisquet, c'est bien, mais pas encore suffisant. "En première mi-temps, face au vent, il n'était pas facile de mettre notre jeu en place, ce que ne facilitaient pas de nombreuses fautes de mains ou encore les problèmes de soutien", regrette l'ancien international. La suite fut plus convaincante, mais le BO, incontestablement dominateur lors de ce deuxième acte, a manqué de lucidité dans la finition. Comme si les Basques avaient voulu faire trop vite, trop bien, quitte à s'expose, comme sur le dernier essai du match, pris sur un contre de 90 mètres.

"En seconde période, avec le vent, on domine, mais on pêche par manque de lucidité sans proposer grand chose pour alterner les formes de jeu, confirme Lagisquet. On joue, on joue trop peut-être, et au final on se fait contrer." Rien de méchant. Des fautes de début de saison. Comment demander au BO d'afficher la même maitrise qu'en fin de saison dernière? "Après deux mois de vacances, il faut refaire des bases pour que le jeu soit en place. Pour l'instant les choses simples marchent et pour le reste, il faut être patient", plaide d'ailleurs Jacques Delmas.

Avec son exigence coutumière, le duo d'entraineurs appuie là où ça fait mal. Pour un peu, on pourrait presque croire que le BO a perdu face à Clermont. "Maintenant, à nous de réagir et de progresser face à Narbonne", lâche ainsi Lagisquet. C'est oublier un peu vite que, même à court de forme, Biarritz a affiché certains de ses qualités coutumières. La botte de Yachvili, la faculté du pack d'user son homologue, palpable en seconde période, ont démontré que, sur le fond, le club basque n'avait pas changé. Et comme le meilleur est forcément à venir...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?