Le programme des clubs

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Exit le championnat et place au Tournoi ! Pendant huit semaines, les clubs de Top 14 ne vont pas jouer. Comment gèrent-ils la trêve ? Petit tour d'horizon.

Agen: poursuite de l'entraînement jusqu'à un match amical contre Albi le 16 février à Saint-Girons (Ariège). Ensuite, congés du 18 au 25, puis reprise et nouveau match amical contre les Albigeois le 9 mars à Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne).

Albi: reprise le 12 février par un stage à Saint-Girons (Ariège), à l'issue duquel sera disputée une rencontre amicale contre Agen le 16 février à Saint-Girons. Deux autres matches sont programmés contre Bayonne, le 23 février à Graulhet (Tarn) et le 11 mars à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées Atlantiques). Les Albigeois affronteront également Agen le 9 mars à Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne), puis le Stade Français, le 18 mars à Cléder (Finistère), où ils seront en stage du 12 au 19 mars.

Bayonne: l'Aviron attaque cette période de trêve internationale par une série de tests physiques et médicaux jusqu'à mercredi. Ensuite les joueurs bénéficieront de dix jours de repos complet pour reprendre par de nouveaux tests, puis du travail physique et technique, par cycles de dix jours. L'Aviron disputera trois matches amicaux face à Albi le 23 février à Graulhet, puis le 11 mars à Saint-Jean-de-Luz. Enfin l'Aviron accueillera Perpignan le 8 ou 9 mars au stade Jean-Dauger.

Biarritz: travail de régénération jusqu'à vendredi, puis congé jusqu'au dimanche 11 février. Du 12 février au 2 mars, cycle de travail de trois semaines, avec entraînement physique le matin et rugby l'après-midi, plus musculation et technique individuelle en fonction des besoins de chacun. Suivront deux matches amicaux contre le Stade Toulousain le 9 mars à Biarritz, puis le 16 à Toulouse.

Bourgoin: après deux journées de tests physiques, lundi et mardi, dix jours de vacances. Ensuite, stage de quelques jours à Chamonix au cours duquel le club isérois disputera deux matches amicaux face à Brive (Top 14), les 3 et 17 mars.

Brive: reprise le 12 février, après deux semaines de vacances, avec programme individualisé d'entretien physique. Match amical à Bourgoin le 3 mars, avant un amical "retour" le 17 mars à Brive, la veille du match de gala Brive 1997-Toulouse 1996, dans le cadre de la célébration du 10e anniversaire du titre européen de Brive.

Castres: reprise le 7 février, après une dizaine de jours de vacances. Les six semaines suivantes seront consacrés à du travail physique. Le programme des matches amicaux n'est pas encore finalisé. Une rencontre est néanmoins prévue contre Auch le 16 mars dans le Gers.

Clermont: reprise de l'entraînement le 12 février après deux semaines de congés. Deux rencontres amicales au programme, le 2 mars en Auvergne contre Perpignan, puis face au Stade Français, le 10 mars à Porto Vecchio, où l'équipe effectuera un stage de cinq jours.

Montauban: stage dans la station de sports d'hiver de Super Besse dans le Puy-de-Dôme du 5 au 10 février, après une semaine de vacances. Une rencontre amicale face à Narbonne devrait se dérouler le 9 mars dans l'Aude. Le reste du programme de matches amicaux est à confirmer.

Montpellier: reprise le 7 février après dix jours de vacances. Au programme, quinze jours de préparation physique puis stage dans le sud du Portugal du 25 février au 4 mars, au cours duquel le club héraultais affrontera la sélection nationale lusitanienne, encore en course pour une place de repêchage lors de la prochaine Coupe du monde. Le 16 ou 17 mars, Montpellier jouera une seconde rencontre amicale face à Narbonne au Vigan (Gard).

Narbonne: reprise le 12 février après deux semaines de congés. Au programme, préparation physique, puis deux semaines de rugby avant un premier match amical contre Montauban, probablement le 9 mars. Les hommes de Pierre Chadebech partiront ensuite pour un stage de quatre jours dans la région de Barcelone (Espagne) avant une seconde rencontre amicale face à Montpellier, le 16 ou 17 mars.

Perpignan: Reprise le 12 février, après deux semaines de vacances. Quinze jours de "préparation physique appuyée" avant de travailler davantage le jeu. Les Catalans se rendront ensuite à Clermont où ils effectueront un stage de trois jours ponctué d'un match amical contre l'ASM le 2. Ils feront un autre mini-stage au Pays Basque, les 8, 9 et 10 mars, pendant lequel ils seront opposés à Bayonne. Enfin, ils effectueront un dernier stage à Matemale (Pyrénées-Orientales) du 12 au 16 mars.

Stade Français: après 15 jours de repos, 15 jours de préparation physique sont au programme. Ensuite, stage d'oxygénation à Tignes du 28 février au 4 mars. Deux matches amicaux sont prévus contre Clermont le 10 mars à Porto-Vecchio, en Corse, et face à Albi le 18 mars à Cléder (Finistère).

Stade Toulousain: la reprise de l'entraînement est programmée au 12 février à 10H00, après 15 jours de vacances. Les Stadistes disputeront ensuite deux matches amicaux contre le champion de France, Biarritz, les vendredi 9 mars (à Biarritz) et 16 mars (à Toulouse).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?