Le bilan : Clermont

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Chaque jour, retrouvez le bilan de chaque équipe pour la saison écoulée. Aujourd'hui, Clermont, 3e et finaliste.

TOUR D'HORIZON

Deux finales dont une gagnée, voilà ce qu'il faut retenir de la saison des Clermontois. Vainqueurs du Challenge européen, ils se sont inclinés en finale du championnat de France après avoir mené pendant 70 minutes. Si les regrets de cette huitième finale perdue sont immenses, les Auvergnats ont réalisé une saison exceptionnelle et surtout surpris. L'ASMCA réussi aussi l'exploit de terminer la saison régulière avec la meilleure attaque du championnat (772 points, 79 essais marqués), le meilleur réalisateur et buteur (James) et le meilleur marqueur (Rougerie). Si tout le monde savait que leur potentiel ne s'exprimait pas totalement les années précédentes, personne ne les attendait si vite à ce niveau.
Du côté des infrastructures, Clermont a aussi franchi une nouvelle étape avec l'inauguration de la troisième tribune qui permet au club d'accueillir un public toujours plus nombreux et de posséder des nouveaux locaux pour la partie administrative. Les travaux de la dernière tribune, qui va permettre de fermer entièrement l'enceinte auvergnate.

LE TOP : L'arrivée de Vern Cotter

Il a su prendre en charge et sublimer l'effectif clermontois, dont on connaissait le fort potentiel mais qui n'arrivait pas à s'exprimer jusque-là. Les Auvergnats, qui ont utilisé quasiment les mêmes joueurs cette année que la saison précédente, ont joué ainsi deux finales alors qu'ils avaient terminé huitièmes du Top 14 en juin dernier. Venu du Super 14 et des Crusaders, l'entraîneur néo-zélandais a amené une discipline et un projet de jeu plus ambitieux, qui devrait encore se développer la saison prochaine. Par ailleurs, c'est lui qui est allé recruter Brock James, rouage essentiel dans la machine clermontoise.

LE FLOP : La huitième finale perdue

Ils pensaient que c'était leur année. Très réguliers cette saison (deuxièmes du championnat de la 9e à la 23e journée), tombeurs de Toulouse en demi-finale en faisant preuve d'un mental incroyable, les Clermontois espéraient que cette huitième finale serait la bonne. Elle le fut&hellip pendant 70 minutes. L'ASM n'a pas su contenir le retour parisien et a payé son manque d'expérience des phases finales.

LE MEILLEUR JOUEUR : Pierre Mignoni

L'ancien Toulonnais a explosé au contact de Vern Cotter. Il a énormément progressé dans sa gestion du jeu (ce qui a fait oublier un jeu au pied aléatoire), au point de s'affirmer comme titulaire à la mêlée du XV de France, devant Elissalde et Yachvili. Vif, rapide et bon défenseur, il sait accélérer et temporiser le jeu quand il le faut (sa demi-finale contre Toulouse en est le meilleur exemple). Il l'a prouvé tout au long de la saison avec Clermont et lors du dernier Tournoi des 6 Nations.

LA REVELATION : Brock James

Véritable "roue de secours" recrutée à la dernière minute après le désistement de Cameron McIntyre, Brock James s'est révélé indispensable dans la mise en place du jeu clermontois. S'il n'est pas excellent en défense, sa précision au pied est phénoménale. Avec 350 points inscrits, il est le meilleur réalisateur du Top 14. Il est par ailleurs très bon dans la gestion du jeu et dans le replacement. Une très bonne recrue amenée par Vern Cotter, qui le connaissait pour l'avoir vu évoluer dans le Super 14.

LES CHIFFRES CLES

Meilleur classement : 2e (quinze journées)
Plus mauvais classement : 10e (3e journée)
Classement attaque : 1e (772 points)
Classement défense : 5e (454 points)
Classement domicile : 1e (59 points, 13 victoires)
Classement extérieur : 3e (25 points, 5 victoires, 8 défaites)
Meilleur réalisateur : Brock James (350 points)
Meilleur buteur : Brock James (320 points)
Meilleur marqueur : Aurélien Rougerie (12 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?