La 22e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après chaque journée de championnat, retrouvez les informations essentielles et les principales leçons à tirer des 7 matches du Top 14. Ce week-end a été marqué par la confirmation toulousaine et la glissade de Castres dans un peloton de potentiels reléga

EN HAUSSE: Toulouse (3e)

Le printemps est toujours en fleurs dans la ville rose. Il faut dire que l'hiver avait été doux aussi. Le Stade Toulousain, déprimé en automne, n'a perdu qu'une rencontre depuis fin novembre. Cette montée en puissance, bonifiée par les retours de Fabien Pelous et de Frédéric Michalak, arrive au bon moment. Désormais solidement installés à la troisième place du classement, les hommes de Guy Novès ont montré face à Clermont qu'il fallait compter sur eux pour le titre cette saison. Revenus à deux unités des Auvergnats et avec une avance de cinq sur Biarritz (5e), le calendrier du Stade Toulousain (Narbonne, Bayonne, Agen et Bourgoin) lui permet de préparer avec séreinité les phases finales.

EN BAISSE: Castres (10e)

La trêve a fait du mal à Pascal Papé et à ses partenaires. Battu pour la troisième fois consécutive depuis la reprise, Castres ne pas va bien du tout. Avec 40 points au compteur, les Tarnais sont plus que jamais concernés par la relégation alors qu'ils visaient le dernier carré en début de saison. Le CO n'a remporté que trois rencontres depuis début octobre et s'approche dangereusement de la zone rouge. Il n'a désormais qu'un point d'avance sur Narbonne, premier relégable, autant dire, aucune marge de manoeuvre. La réception de Brive et le déplacement à Albi, deux concurrents directs pour le maintien s'annoncent sous haute tension.

LE JOUEUR: Juan Martin Hernandez (Stade Français)

L'Argentin est énorme en ce moment. Après le match face à Brive où il avait dynamisé le Stade Français en rentrant à l'ouverture, Hernandez s'est de nouveau montré décisif à Albi au poste de numéro 10. Alors que les Tarnais revenaient à 9-11, il a réalisé un petit exploit personnel filant long de touche et tapant à suivre pour Saubade qui allait à l'essai. En fin de match, son drop plein de sang froid a redonné un peu plus de marge à Paris, encore sous la menace (16-21). En l'absence de David Skrela, l'Argentin est clairement l'artisan des deux derniers succès parisiens. Lionel Beauxis a d'ailleurs été relégué sur le banc.

L'ESSAI: Philippe Bidabé (Biarritz)

L'essai de l'ailier biarrot, son 8e de la saison, n'a rien de spectaculaire. Pour la petite histoire par contre, c'est autre chose. En marquant face à Agen, Bidabé a inscrit le premier essai du BO à Aguilera depuis le match face à Toulouse le 23 décembre ! Depuis, les doubles champions de France avaient reçu Brive et Montauban sans trouver la faille. A cela, on peut ajouter le quart de finale de Coupe d'Europe joué "à domicile", à Anoeta, face à Northampton. Les Basques n'ont marqué plus de deux essais dans le même match qu'à trois reprises seulement cette saison: contre Bayonne (54-0, 3e journée), contre Montpellier (44-11, 12e) et contre Narbonne (42-14, 15e).

LA STAT: 3

C'est le nombre de points qui séparent, après 22 journées, Agen (8e), de Narbonne (13e) et premier relégable. Devant Montpellier, très légèrement décroché (37 points), six équipes se tiennent en trois unités: Agen (42pts), Albi (41), Castres (40e), Bayonne (40), Brive (39) et Narbonne (39). Si les présences de Brive, Bayonne, Albi et Narbonne ne sont pas forcément surprenantes, celles d'Agen et de Castres, deux grosses cylindrées, sont plus étonnantes. Pour rester parmi l'élite, 47, voire même 48 points seront nécessaires alors que tout le monde en début de saison évoquait la barre des 45 points. Un championnat un peu fou donc qui n'a pas livré tous ses secrets.

EN BREF

Meilleure attaque: Clermont (619 points)
Meilleure défense: Biarritz (301 points)
Meilleur réalisateur : Brock James (315 points)
Meilleur buteur: Brock James (290 points)
Meilleur marqueur: Julien Candelon et Aurélien Rougerie (11 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?