La 20e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après chaque journée de championnat, retrouvez les informations essentielles et les principales leçons à tirer des 7 matches du Top 14. Ce week-end de reprise après le Tournoi aura été marqué par le réveil de l'Aviron Bayonnais, qui sort de la zone rouge,

L'EQUIPE EN HAUSSE: Bayonne

Sur un strict plan comptable, l'Aviron est le grand bénéficiaire de cette 20e journée. Vainqueurs au forceps de Castres à Jean-Dauger, les Basques gagnent deux places au classement et quittent donc la zone rouge. C'est tout sauf anecdotique, puisque cela n'était plus arrivé à Bayonne depuis la... première journée. Sur les huit dernières rencontres, l'Aviron affiche un bilan positif: cinq victoires, trois défaites. Pas franchement un parcours de relégable. Le maintien n'est pas une utopie...

L'EQUIPE EN BAISSE: Montpellier

Perdre à Toulouse n'a certes rien de déshonorant, et Montpellier n'a d'ailleurs pas démérité au Stadium, en ne fermant jamais le jeu. Il n'en reste pas moins que le club héraultais, en raison de cette 10e défaite en autant de matchs à l'extérieur, conjuguée à la victoire de Bayonne et au nul de Brive, se retrouve pour la première fois de la saison dans la peu enviable position de lanterne rouge. Le MHRC a six journées pour se sauver, et pas que des matchs simples à négocier, à commencer par une visite à Brive, le 13 avril, qui vaudra très, très cher.

LE JOUEUR: Aurélien Rougerie

Il fut le grand perdant du Tournoi des 6 Nations. Pas un match, pas même une minute de jeu. Revanchard, gonflé à bloc, l'ailier international a répondu à sa manière, sur le terrain, en inscrivant trois essais samedi soir à Narbonne, dont celui de la victoire, tout en force, en récupérant lui-même un ballon sur un ruck. Rougerie a marqué pour ses jumeaux, nés au mois de janvier, et il restait même un essai pour sa compagne ! Mais c'est surtout les esprits de Bernard Laporte et Jo Maso qu'il a sans doute voulu frapper. C'est le quatrième triplé de la saison. Rougerie rejoint Candelon, Arbo et Milford. C'est le retour du grand blond !

L'ESSAI: Damien Chouly (Brive)

L'avenir le dira, mais c'est peut-être l'essai du maintien que Brive a arraché au bout du bout du temps face à Perpignan, après la sirène. Sur l'ultime action de la partie, Maxime Petitjean a adressé une longue chandelle en diagonale. A le retombée du ballon, le grand espoir Damien Chouly, entré en jeu, captait le ballon avant d'aller à dame. Un essai synonyme de match nul pour le CAB (grâce à la transformation de Petitjean). Brive est toujours relégable à l'issue de cette 20e journée, mais Patrick Sébastien a apprécié la combativité de ses joueurs, qui n'ont rien lâché. Jusqu'au bout.

LA STAT: 6

Le Stade Français est un si solide leader qu'on avait presque oublié que les Parisiens restaient sur une bien mauvaise série à l'extérieur. Après avoir remporté leurs quatre premiers matchs de la saison loin de Jean-Bouin, les hommes de Fabien Galthié avaient enchaîné cinq revers de rang, à Montauban, Perpignan, Montpellier, Clermont et Bayonne. Ils ont donc stoppé l'hémorragie à Bourgoin en obtenant le match nul, mais restent désormais sur six déplacements consécutifs sans la moindre victoire. Il faut remonter à la fin du mois de septembre pour trouver trace d'une victoire parisienne en déplacement en Top 14.

EN BREF

Meilleure attaque: Stade Français (561 points)
Meilleure défense: Biarritz (285 points)
Meilleur réalisateur: Brock James (286 points)
Meilleur buteur: Brock James (276 points)
Meilleur marqueur: Julien candelon (10 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?