Elissalde limogé

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La Fédération japonaise a décidé de limoger le sélectionneur français de l'équipe du Japon, Jean-Pierre Elissalde, récemment devenu manageur de Bayonne au grand dam de ses employeurs à Tokyo.

La décision, attendue, sera officiellement annoncée vendredi au cours d'une conférence de presse à Tokyo, a précisé le porte-parole de la Fédération, Yasutaka Nagai. Elle a été prise lors d'une réunion mardi entre le président de la Fédération, l'ex-Premier ministre Yoshiro Mori, et les autres dirigeants du rugby nippon. Jean-Pierre Elissalde, 53 ans, a dit souhaiter désormais "partager son activité entre le Japon et l'Aviron Bayonnais", actuelle lanterne rouge du Top 14, une option considérée comme inacceptable pour la Fédération japonaise à un an de la Coupe du Monde en France.

Elissalde, qui est devenu sélectionneur du XV du Japon à l'été 2005 en vue de la Coupe du Monde 2007, est en principe sous contrat avec les Japonais jusqu'au 31 décembre 2007, selon la Fédération. Cette dernière souhaite trouver un nouveau sélectionneur le plus rapidement possible, avant les derniers matches de qualification pour le Mondial qui se dérouleront au Sri Lanka à partir du 19 novembre prochain.

"Impasse"

La Fédération japonaise avait envoyé une lettre le 22 septembre à Elissalde, lui demandant de se concentrer uniquement sur son travail avec l'équipe nationale nippone. Mais le Français a répondu qu'il ne voulait pas abandonner l'Aviron bayonnais. Depuis son arrivée à la tête du XV nippon, il partage son temps entre six mois au Japon et six en France, engagements que, selon lui, son rôle à Bayonne ne romprait pas.

"Je ne vois pas en quoi le fait de m'occuper de mon club pose problème, car je respecte mes engagements. Je ne tiens pas à abandonner la sélection japonaise mais je ne veux plus abandonner l'Aviron bayonnais", a-t-il déclaré dimanche. "Mais à mon grand regret, on va vers une impasse" , a ajouté le technicien bayonnais, soulignant que si les Japonais, comme il le pressent, refusent ce partage de son activité, il penchera vers Bayonne. Elissalde était censé revenir au Japon le 5 ou le 6 octobre prochain, mais la Fédération japonaise "n'est pas certaine qu'il le fera".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?