Bayonne sort du bois

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Dans la douleur, l'Aviron Bayonnais domine le Castres Olympique à Jean-Dauger (19-12). Un succès qui propulse les joueurs locaux hors de la zone de relégation. Le CO se console avec le point de bonus défensif.

L'Aviron Bayonnais connaissait les termes du contrat : après avoir chuté sur la pelouse de Montpellier lors de la 19e journée, les hommes de Xavier Péméja devaient absolument l'emporter chez eux, à Jean-Dauger pour entretenir l'espoir du maintien. Notamment face à des Castrais décevants cette saison sur la scène tricolore et point de repère de flottaison pour les partenaires de Captain Dourthe.

D'entrée, c'est sous l'impulsion de ce dernier que Bayonne prend les commandes de la partie. Dominateurs, les Basques traduisent leur excellente entame de match en points sonnants et trébuchants. Avec trois pénalités à son actif, le pied de Richard Dourthe y est pour beaucoup. L'essai de Coetzee, à la suite d'une pénaltouche, donne de la profondeur à l'avance bayonnaise. Le débit aurait d'ailleurs pu être plus sévère pour des Castrais, certes bien organisés en défense mais beaucoup trop amorphes dans leurs phases de jeu pour bousculer l'enthousiasme local.

Vous avez dit suspense ?

16-3 à la pause, le public de Jean-Dauger pense assister à une victoire somme toute tranquille de ses protégés. C'est sans compter sur une surprenante démobilisation dans les rangs bayonnais. La peur de gagner s'invite dans les esprits locaux. En face, les Olympiens profitent des blessures de la charnière Tilloles-Fraser et de la désorganisation de l'attaque adverse pour combler leur retard par les bottes de Ross (44, 50) et Mc Intyre (16-12, 58).

Les Basques ne profitent même pas du carton jaune récolté par Milford pour se mettre à l'abri. Le doute local atteint même son paroxysme après deux pénalités ratées de Dourthe. Heureusement pour les nerfs locaux, la troisième tentative du gardien du temple est la bonne (19-12, 76). Bayonne, au prix d'un match riche en émotions, sort de la zone rouge et se positionne à six unités de... sa victime du jour. Quant au CO, il n'a que le point du bonus défensif pour se consoler. Ainsi que l'intime conviction que la fin de saison sera longue. Très longue.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?