Albi, une affaire en or

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Vainqueur du derby tarnais face à Castres (19-12) samedi lors de la 24e journée du Top 14, Albi est la seule équipe de bas de tableau avec Brive à s'être imposée. Le promu respire et peut croire en ses chances de maintien. Le CO se console avec le point d

Le derby tarnais du maintien a tourné à l'avantage d'Albi qui a battu (19-12), Castres, désormais repoussé près de la zone de relégation, à l'issue d'une rencontre âprement disputée, avec six cartons jaunes distribués par l'arbitre M.Dubes. Unique équipe du bas de tableau à l'avoir emporté (en attendant le résultat de Brive face à Clermont), le SCA stoppe l'hémorragie après quatre défaites consécutives. Les Albigeois ont probablement assuré leur maintien samedi.

D'entrée de jeu, le pack albigeois mettait la pression sur les Castrais qui subissaient. Il profitait rapidement d'une erreur de l'international Papé qui, sur une chandelle de Hough, laissait échapper le ballon dans ses 22 m. Senio le récupérait et marquait imparablement (8e). Dès lors, le match se durcissait. En cinq minutes, l'arbitre sortait quatre cartons jaunes pour brutalités ou plaquage dangereux. Sur la seule incursion castraise, l'arrière Teulet réduisait la marque par une pénalité (20e).

Bonus pour le CO

Les avants albigeois poussaient leurs adversaires à commettre de nombreuses fautes. L'ouvreur Hough en profitait pour réussir trois pénalités et portait la marque à 16 à 3. Les Albigeois rataient une occasion d'accroître l'écart mais Manca manquait l'immanquable avant la pause. En seconde période, Castres bénéficiait de l'avantage du vent et s'installait dans le camp adverse. Les Castrais accéléraient le jeu et poussaient Albi à la faute.

Cette domination se concrétisait au tableau d'affichage que l'arrière Teulet se chargeait de remplir. Le Castres Olympique revenait à sept points d'Albi, à la 60e minute, peu avant une nouvelle série de cartons jaunes attribués à Misse et Nallet pour échange de coups. Le score n'évoluait plus et Albi remportait une victoire précieuse pour le maintien, tandis que Castres décrochait le précieux point du bonus défensif.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?