• Léo Barré et Julien Delbouis - Stade français
    Léo Barré et Julien Delbouis - Stade français
  • Top 14 - Stade français - JJ Van der Mescht
    Top 14 - Stade français - JJ Van der Mescht
  • Top 14 - Giovanni Habel Kuffner et Arthur Coville (Stade français)
    Top 14 - Giovanni Habel Kuffner et Arthur Coville (Stade français)
  • Top 14 - Léo Barré (Stade français) face au Racing 92
    Top 14 - Léo Barré (Stade français) face au Racing 92

Barré, Macalou, Delbouis... Ces joueurs qui marquent les esprits avec le Stade français cette saison

Le | Mis à jour

TOP 14 - Le Stade français a réalisé une excellente première partie de saison. Après treize journées de disputées, les Soldats roses sont bien installés à la deuxième place du Top 14, à sept points du Stade toulousain. Portés par de fortes individualités, les Parisiens peuvent avoir de grosses ambitions. Voici les 6 joueurs qui ont marqué les esprits !

Giorgi Melikidze : 13 matchs joués en Top 14 - 3 essais

Ce n’est peut-être pas le premier joueur auquel on pense quand on évoque la deuxième place des Parisiens, mais c’est incontestable. Orphelin de Paul Alo-Emile durant de longues journées, le club de la capitale a pu compter sur son pilier droit géorgien, Giorgi Melikidze. Le joueur de 26 ans est dans la forme de sa vie, en attestent ses trois essais marqués (avec un doublé face à l’Usap), et ses nombreuses pénalités récoltées en mêlée fermée. Il est clairement devenu titulaire indiscutable avec le numéro trois dans le dos, le Géorgien a participé aux treize rencontres de Top 14, huit en tant que titulaire.

JJ Van der Mescht : 12 matchs joués en Top 14 - 4 essais

Il est devenu le chouchou du public de Jean-Bouin. Pour utiliser l’expression d’un sélectionneur international, JJ Van der Mescht a tout du finisseur parfait pour le Stade français. Le colosse sud-africain (2m ; 135 kg) a mis quelques défenseurs sur les fesses lors de ses entrées en jeu. Sur les douze rencontres de Top 14 auxquelles il a pris part, l’ancien joueur des Sharks a enfilé la chasuble de remplaçants à neuf reprises. Vous avez dit Supersub ? Son excellent travail sur les ballons portés adverses et ses quatre essais parlent également pour lui.

Top 14 - Stade français - JJ Van der Mescht
Top 14 - Stade français - JJ Van der Mescht

Sekou Macalou : 9 matchs joués en Top 14 - 15 défenseurs battus

Comment ne pas parler de Sekou Macalou lorsque l’on évoque le Stade français. Depuis plusieurs saisons déjà, l’ancien Massicois est un des meilleurs joueurs parisiens. Cet exercice encore, l’international français fait des différences que seuls les meilleurs rugbymen à son poste réussissent. Toujours aligné en troisième ligne en club, le sprinteur rose n'en finit plus d’impressionner. En neuf matchs de championnat, Macalou a inscrit quatre essais et battu quinze défenseurs. À 27 ans, il est au sommet de son art.

Giovanni Habel-Kuffner : 12 matchs en Top 14 - 854 minutes de jouées

C’est peut-être la meilleure recrue de la dernière intersaison. Arrivé un peu sur la pointe des pieds dans la capitale, Giovanni Habel-Kuffner n’a pas mis longtemps à s’adapter à la tunique rose. Avec le numéro huit dans le dos, l’ancien Palois fait forte impression et confirme toutes les attentes placées en lui de la part des dirigeants parisiens. Cette saison, il n’a loupé qu’une petite rencontre de championnat. Sinon ? 12 matchs joués, dont 11 dans la peau d’un titulaire. La seule fois où il a débuté sur le banc, il a été forcé d’entrer en jeu dès la quinzième minute de jeu. Le joueur d’origine allemande est un des maillons forts du pack du Stade français.

Top 14 - Giovanni Habel Kuffner et Arthur Coville (Stade français)
Top 14 - Giovanni Habel Kuffner et Arthur Coville (Stade français)

Julien Delbouis : 12 matchs joués en Top 14 - 4 franchissements

Après de longs mois très compliqués, Julien Delbouis retrouve de sa superbe depuis la coup d’envoi de la saison. Quelques mois après avoir perdu Waisea Nayacalevu, les supporters parisiens peuvent compter sur Julien Delbouis, qui fait énormément de dégâts ballon en main. Alors qu’il a débuté l’exercice en qualité de joker de luxe, le joueur de 23 ans a retrouvé peu à peu une place de titulaire. Ses deux dernières sorties face à La Rochelle et le Racing 92 furent remarquables. Au même poste, mention spéciale pour Jérémy Ward, qui montre de très belles choses depuis son arrivée.

Léo Barré : 2 essais en Top 14 - 46 points marqués

Sa dernière rencontre face au Racing 92 a démontré qu’il avait passé un cap en ce début de saison. À seulement 20 ans, Léo Barré s’est fait une place au soleil dans l’effectif parisien. À l’ouverture ou à l’arrière, l’international français des moins de 20 ans enchaîne les bonnes performances. Depuis le début de cet exercice 2022/2023, le joueur formé à Massy a disputé douze matchs de Top 14, quatre avec le numéro dix dans le dos, trois avec le numéro quinze. On savait déjà que Barré incarnait l’avenir des Soldats roses, on ne pensait peut-être pas qu’il incarnerait pas le présent aussi rapidement.

Top 14 - Léo Barré (Stade français) face au Racing 92
Top 14 - Léo Barré (Stade français) face au Racing 92